D’ici 2025, le Canada se dotera enfin d’une ligue professionnelle de soccer féminin. Attendue depuis longtemps, cette ligue sera composée de huit équipes. Les Whitecaps de Vancouver et Calgary Foothills Soccer Club ont d’ores et déjà annoncé qu’ils feront partie de cette ligue. De quoi donner des idées à Winnipeg?

Par Jonathan SEMAH

L’attente est presque terminée. Alors que le soccer féminin a déjà une place importante pour le sport canadien, il n’avait pourtant pas encore sa ligue professionnelle. Ce manque est désormais comblé. Diana Matheson, ancienne membre de l’équipe nationale féminine, et son partenaire commercial Thomas Gilbert lanceront la ligue sous la bannière de Project 8 Sports Inc.

Huit équipes, quatre à l’Ouest et quatre à l’Est composeront cette nouvelle ligue. Les villes intéressées doivent se manifester avant juillet 2023 pour prendre une place et rejoindre Vancouver et Calgary.

Patrick Di Stefani est l’entraîneur des gardiens de l’équipe professionnelle de soccer de Winnipeg le Valour FC. Selon lui, c’est une très bonne nouvelle pour améliorer le développement du soccer féminin. « Il fallait professionnaliser le soccer féminin au Canada. Maintenant, il y a des obstacles comme la CPL (1) en a connu. Le pays est très grand, ça coûte cher en déplacement notamment. Et puis, il faut que la ligue soit compétitive. Mais ça, ça ne m’inquiète pas trop. Il ne faudra pas être trop impatient et laisser les équipes grandir et s’améliorer. L’engouement est là, il faut vraiment que ça soit au niveau. D’abord parce que les femmes le méritent et aussi parce que pendant longtemps elles ont été le fleuron du soccer au Canada. »

D’un point de vue financier, CIBC et Air Canada, deux importants commanditaires, ont déjà embarqué dans le projet.

| Un bassin universitaire

Reste à savoir désormais quelles seront les autres villes au coup d’envoi de cette ligue. Est-ce que Winnipeg pourrait avoir une équipe? Est-ce qu’il y aura par exemple une section féminine du Valour FC? « Je l’espère! Ça serait bien. Je sais qu’à un moment, c’était prévu que les équipes de la CPL aient aussi une équipe féminine. Nous avons déjà un groupe féminin qui travaille fort qui s’appelle le Valour FC Elite Girls. C’est un programme préuniversitaire. Nous avons aussi notre académie alors oui, j’imagine que dans quelques années, on pourrait avoir une équipe professionnelle manitobaine dans cette nouvelle ligue. »

Katie Moniot
Katie Moniot joue au milieu de terrain pour Les Rouges de l’USB. (photo : Marta Guerrero)

L’un des avantages qu’aurait le Manitoba à avoir une équipe professionnelle, c’est que la province à des programmes de soccer fort au niveau universitaire que ce soit à l’Université de Winnipeg, du Manitoba et dans une moindre mesure l’Université de Saint-Boniface (USB). Katie Moniot, 22 ans, joue depuis cinq ans avec Les Rouges de l’USB. Elle confirme que cette annonce était attendue depuis longtemps. « Ça serait un rêve de voir un jour une fille des Rouges dans une équipe professionnelle. Cette nouvelle ligue peut maintenant donner un but aux jeunes femmes manitobaines qui jouent déjà au soccer. Ça nous montre qu’il y a une suite possible si l’on veut continuer à un plus haut niveau. »

(1) La Première ligue canadienne (CPL) de soccer masculin a été créée en 2017.