L’inflation au Canada a reculé légèrement en novembre pour s’établir à 6,8% sur un an, tirée vers le bas par une baisse des prix de l’énergie qui a compensé une hausse continue des prix des aliments.

© Agence France-Presse

Sur un mois, l’indice des prix à la consommation a augmenté de 0,1% en novembre après une hausse de 0,7% en octobre (+0,4% sur une base mensuelle désaisonnalisée), a indiqué Statistique Canada.

Les prix de l’essence ont baissé de 3,6% après avoir bondi de 9,2% en octobre, essentiellement en raison des diminutions de prix observées dans l’Ouest du pays. Sur un an, ils ont augmenté de 13,7%.

“La baisse des prix de l’énergie a contribué à compenser en grande partie l’inflation à laquelle les Canadiens ont été confrontés ailleurs en novembre”, a observé Royce Mendes, analyste financier à la banque Desjardins.

Ι Ont augmenté

En parallèle, les prix des aliments achetés en magasin ont augmenté de 11,4% en novembre d’une année à l’autre, soit plus qu’en octobre.

En novembre, les Canadiens ont dépensé davantage pour les boissons non alcoolisées, les fruits frais, la viande ou encore le poulet.

Les prix de certains produits ont d’ailleurs bondi, comme le café et le thé (+16,8%) ou les œufs (+16,7%).

Ceux des meubles ont ralenti, augmentant de 8,1% après avoir enregistré des hausses de plus de 12% pendant 8 mois consécutifs.

Les prix des logements (+7,2%) ont augmenté à un rythme plus rapide d’une année à l’autre en novembre, notamment en raison de la pression à la hausse exercée par les indices du coût de l’intérêt hypothécaire et du loyer.

Début décembre, la banque centrale du Canada a relevé son taux directeur de 0,50 point à 4,25%, soit une septième hausse consécutive.

Visant une inflation à 2%, la banque a toutefois estimé que les mesures prises portaient leurs fruits et n’a pas annoncé de nouvelles hausses dans l’immédiat.

ast/maw/eb