La balance commerciale du Canada est devenue déficitaire en novembre, s’établissant à -41 millions de dollars canadiens, mois marqué par une baisse des exportations des produits énergétiques qui ont reculé pour le cinquième mois de suite, a annoncé jeudi Statistique Canada.

© Agence France-Presse

Les exportations canadiennes ont diminué de 2,3 % en novembre à 64,37 milliards de dollars.

Pour ce qui est des importations totales, elles ont également reculé (-2,1 %) pour atteindre un montant de 64,41 milliards de dollars, notamment en raison de la baisse des importations de biens de consommation.

En conséquence, la balance commerciale de marchandises du Canada avec le reste du monde est passée d’un excédent de 130 millions de dollars en octobre à un déficit de 41 millions de dollars le mois suivant.

Les exportations de produits énergétiques ont diminué de 4,7 % en novembre, marquant la cinquième baisse mensuelle d’affilée.

Les exportations de véhicules et pièces automobiles étaient elles aussi en recul.

Les importations de produits pharmaceutiques et médicinaux ont continué de reculer affichant la plus forte baisse (-11,5 %) au sein des importations de biens de consommation, avec un recul des médicaments et des vaccins anti-COVID.

Les importations en provenance des pays autres que les États-Unis, principal partenaire du Canada, ont reculé de 5,3 % en novembre, soit la baisse la plus importante depuis janvier 2022.

Selon Statistique Canada, ce recul s’explique par la baisse des importations en provenance de la Chine, qui avait augmenté ses restrictions sanitaires pour lutter contre la COVID-19 (stratégie dite du “zéro Covid”) avant de lever l’essentiel de ses mesures début décembre.

L’excédent commercial avec les États-Unis a continué de rétrécir, pour s’établir à 7,3 milliards de dollars en novembre.

Quant aux exportations en provenance d’autres pays du monde, elles ont reculé de 1,3 % : cette période a été marquée notamment par une baisse des exportations de cuivre vers la Chine et la Corée du Sud et une forte augmentation des exportations d’or vers le Royaume-Uni.

ast/LyS