Le Canada a gagné 104.000 emplois en décembre tandis que le taux de chômage a très légèrement fléchi pour s’établir à 5,0 % (-0,1 point), juste au-dessus d’un creux record, a annoncé vendredi Statistique Canada.
© Agence France-Presse
La croissance de l’emploi est portée par la création de 69.000 emplois pour les 15-24 ans en décembre alors que 51.000 emplois avaient été perdus pour cette tranche d’âge de juillet à septembre.
Cette nouvelle hausse de l’emploi s’ajoute à celles survenues en octobre et novembre, après plusieurs mois de baisses ou de faibles variations.
L’emploi a augmenté dans le secteur privé et est demeuré stable dans le secteur public, il concerne principalement le travail à temps plein.
Les créations d’emploi, qui ont dépassé les prévisions des analystes, ont été observées dans les secteurs de la construction, du transport et du stockage.
En conséquence, le taux de chômage a continué de diminuer pour s’établir juste au-dessus du creux record de 4,9 % enregistré en juin et juillet.
Statistique Canada relève aussi que 8,1 % des employés étaient absents en raison d’une maladie ou d’une incapacité, dans un contexte de transmission de plusieurs virus respiratoires dans de nombreuses régions du pays.
La croissance annuelle du salaire horaire moyen des employés est demeurée supérieure à 5 % pour le septième mois consécutif.
“La hausse de l’embauche est probablement suffisante pour faire pencher la balance en faveur d’une dernière hausse de 25 points du taux de la Banque du Canada plus tard ce mois-ci”, a noté Royce Mendes, analyste chez Desjardins.
Début décembre, la banque centrale du Canada a relevé son taux directeur de 0,50 point à 4,25 %, soit une septième hausse consécutive.
amc-ast/pta