Le Canada a vivement condamné dimanche l’intrusion dans les lieux de pouvoir de Brasilia de partisans de l’ex-président Jair Bolsonaro et affirmé son “soutien au président Lula et aux institutions démocratiques du Brésil”.
© Agence France-Presse
“Le respect du droit démocratique des gens est primordial dans toute démocratie – y compris au Brésil”, a souligné le Premier ministre Justin Trudeau dans un tweet.
“Nous réaffirmons notre soutien au président Lula”, a ajouté M. Trudeau, en “condamnant fermement les actes violents” perpétrés dimanche dans la capitale brésilienne.
Dans un tweet distinct, le ministère des Affaires étrangères a dénoncé des “attaques visant à miner la démocratie” du Brésil.
Le Canada est “aux côtés du peuple brésilien et du gouvernement (du président) Lula. Nos institutions démocratiques sont au cœur de nos sociétés et elles doivent être protégées”, a ajouté le ministère.
Des centaines de partisans de l’ex-président brésilien d’extrême droite Jair Bolsonaro ont envahi dimanche le Congrès, le palais présidentiel et la Cour suprême à Brasilia, une semaine après l’investiture du président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva dont ils refusent l’élection.
ps/roc