Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a annoncé mardi l’achat auprès des Etats-Unis d’un système de défense antiaérienne en vue de le donner à l’Ukraine.

© Agence France-Presse

Il s’agit du premier système antiaérien NASAMS que le Canada offre à l’Ukraine, a indiqué Ottawa, qui évalue la valeur de ce don à 406 millions de dollars canadiens. L’annonce a été faite après une rencontre bilatérale entre Justin Trudeau et le président américain Joe Biden à Mexico.

Ce système de défense est destiné à contrer les bombardements massifs de la Russie visant les infrastructures critiques ukrainiennes.

“C’est la priorité numéro un. C’est pourquoi le Canada achète un système avancé de missiles sol-air des Etats-Unis pour en faire don à l’Ukraine”, a expliqué Anita Anand, la ministre canadienne de la Défense, après avoir échangé avec son homologue ukrainien.

Anita Anand
Anita Anand, Ministre de la Défense nationale. (photo : compte twitter officiel)

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué le geste dans la foulée.

“Merci de nous aider à protéger notre ciel. Le NASAMS que le Canada s’est procuré pour nous sera un bouclier solide pour nos villes et nos citoyens”, a-t-il assuré sur Twitter.

Ce système de missiles s’ajoute aux blindés, obusiers, vêtements d’hiver et munitions que le Canada a fournis à l’Ukraine pour l’aider à repousser l’invasion russe.

Plusieurs autres pays ont déjà fourni des systèmes antiaériens à Kiev, tels que les Etats-Unis, la Norvège, l’Espagne, l’Allemagne et la France.

ast/tib/vgr