L’inflation a de nouveau ralenti en décembre au Canada sur un an, s’établissant à 6,3 %, principalement en raison du ralentissement de la croissance annuelle des prix de l’essence, selon des chiffres officiels publiés mardi.
© Agence France-Presse
Et pour la première fois depuis des mois, les prix des aliments ont également légèrement ralenti en décembre (+11 %) par rapport à novembre (+11,4 %).
Sur un mois, l’indice des prix à la consommation a reculé de 0,6 % en décembre après une hausse de 0,1 % en novembre, a indiqué Statistique Canada.
Les consommateurs ont payé 13,1 % de moins à la pompe en décembre par rapport à novembre. “Il s’agit de la baisse mensuelle la plus prononcée depuis avril 2020”, précise l’organisme.
Ce recul s’explique par une diminution des prix du pétrole brut dans le contexte d’un ralentissement économique mondial, ainsi que par une baisse de la demande découlant de la hausse des cas de COVID-19 en Chine.
En excluant les aliments et l’énergie, les prix ont augmenté de 5,3 % en décembre après une hausse de 5,4 % en novembre.
L’inflation globale fin 2022 reste encore trois fois à l’objectif de 2 % fixé par la Banque du Canada.
Cette dernière a effectué en décembre une septième hausse consécutive de son taux directeur pour le porter à 4,25 %, son plus haut niveau depuis 15 ans.
tib/clc