Le comité exécutif de la Ville de Winnipeg (1) a demandé l’élaboration d’un rapport pour évaluer les besoins en services en français pour Winnipeg.

Par Ophélie Doireau

Sur une proposition de Matt Allard, conseiller municipal de Saint-Boniface et appuyé par Jason Schreyer, conseiller municipal d’Elmwood-East Kildonan, le comité exécutif de la Ville de Winnipeg a adopté unanimement la proposition d’élaboration d’un rapport pour évaluer les besoins en services en français pour Winnipeg.

Ce rapport devra se faire en collaboration avec la francophonie manitobaine représentée par la Société de la francophonie, la Division scolaire franco-manitobaine et Matt Allard.

Le conseiller municipal de Saint-Boniface s’est réjoui de l’appui de ses collègues. « C’est une bonne nouvelle que le maire demande un dialogue avant d’établir le rapport. De plus, si la proposition est adoptée, Winnipeg pourrait devenir leader en matière de services en français.

« Il y a plusieurs résidents de Winnipeg qui sont de nouveaux arrivants et qui ne parlent que français. Ils s’attendent à être dans un pays bilingue et quand il y a un problème au niveau de la livraison de services en français, ces personnes se retrouvent dans une situation problématique. »

| Modification de la Charte

Actuellement, les services en français sont offerts majoritairement dans le district Riel qui comporte le quartier de Saint-Boniface, le quartier de Saint-Vital et le quartier de Saint-Norbert. Si le conseil municipal décide d’avancer avec cette proposition, il faudra modifier la partie 9 de la Charte de la Ville de Winnipeg. Une modification qui demanderait l’aval de la Province. 

(1) Le comité exécutif de la Ville de Winnipeg est composé de Scott Gillingham (maire de Winnipeg), Janice Lukes (Waverley West), John Orlikow (River Heights-Fort Garry), Jeff Browaty (North Kildonan), Brian Mayes (Saint-Vital) et Sherri Rollins (Fort Rouge – East Fort Garry).