Après deux éditions largement perturbées par la pandémie de la COVID-19, le Festival du Voyageur s’apprête à retrouver son public dans une configuration plus ordinaire. À cette occasion, la direction du festival a prévu une importante programmation et plusieurs nouveautés. 

C’est d’ailleurs par une vidéo montrant les meilleurs moments du Festival du Voyageur d’avant la pandémie que Darrel Nadeau, son directeur général, a lancé la conférence de presse annonçant la programmation 2023. 

C’est donc devant une quarantaine de personnes dans la Maison du Bourgeois au Fort Gibraltar et aux sons des HÉ HO qu’ont été présentés plus de 200 artistes manitobains, canadiens et internationaux. Ce qui en fait le plus grand nombre dans l’histoire du festival. 

Recevoir autant d’artistes était l’un des objectifs de la direction qui voulait marquer le coup pour ce grand retour en présentiel. « Ça fait trois ans qu’on discute de nouveautés potentielles et de ce qu’on voudrait faire. Ce n’était pas la programmation la plus difficile à faire. L’an dernier, on a signé tous les contrats pour une pleine programmation, mais il a fallu les annuler. Donc, là, on est prêts! 

« Cette année, nous pouvons faire comme on le souhaite d’un point de vue sanitaire, donc il y a beaucoup d’excitation. On a aussi eu de l’appui extraordinaire de nos commanditaires et bailleurs de fonds, ce qui nous permet de revenir avec un vrai élan et d’être très créatifs. » 

| Programme musical riche

Le programme musical s’annonce donc très riche. Plusieurs artistes locaux comme Andrinna Turenne, Madame Diva ou encore le groupe Jérémie and the Delicious Hounds sont prévus. Le soliste québécois Louis-Jean Cormier, l’Acadienne Édith Butler ou encore le rockeur Michel Pagliaro viendront animer le Parc du Voyageur. 

« C’est à la fois des retrouvailles et aussi des découvertes. Il va y avoir des noms moins connus et c’est ça le festival! C’est d’aller chercher et nourrir cette joie de vivre qui existe à la fois dans ce qu’on connaît, mais aussi ce qu’on ne connaît pas », explique Eric Plamondon, président du CA du festival. 

Eric Plamondon et Darrel Nadeau ont aussi rappelé l’importance des bénévoles durant cette présentation. Il y a quelques jours, le festival a fait appel alors qu’il cherchait près de 300 bénévoles pour faire tourner le festival dans de bonnes conditions. « Ça avance petit à petit, mais il manque encore du monde, surtout des bénévoles francophones. Le plus de francophones nous pouvons recruter, le plus de services en français seront offerts. Donc nous cherchons encore et plus on en a et le plus d’activités additionnelles nous pourrons ajouter. » 

Eric Plamondon, président du conseil d’administration du Festival. (photo : Marta Guerrero)

| Plusieurs nouveautés 

À quelques semaines du début de cette 54e édition qui commencera le 17 février, l’équipe du festival a aussi dévoilé des nouveautés intéressantes pour le public. Inaugurée l’an passé, la Boîte à chansons, roulotte de concerts mobiles, va connaître un nouvel emplacement et se trouvera cette fois-ci dans la toute nouvelle Terrasse à chansons. « Les festivaliers pourront se rencontrer pour danser, manger, boire et se réchauffer en écoutant de la bonne musique », indique l’équipe du festival dans son communiqué de presse. 

Typiques du Festival du Voyageur, les sculptures de neige vont aussi connaître un ajout à relever. Le festival a notamment évoqué des sculptures interactives. « Il y aura quatre sculptures interactives à l’effigie d’animaux géants. On trouvera des escaliers à l’intérieur des sculptures. Les festivaliers pourront donc emprunter ces escaliers et faire partie du chef-d’oeuvre. Ça permettra plus d’interactions avec les sculptures plutôt que simplement les observer de loin », détaille Darrel Nadeau. 

Aussi, l’un des autres éléments à souligner se passe du côté de la billetterie. Pour les journées de fin de semaine, la direction du festival a décidé de mettre en place une nouvelle structure de billets en les séparant en deux catégories. Soit, entre 10h à 17h ou 18h à minuit. « Ceci nous permettra de mieux gérer la capacité et nous assurer que tous les festivaliers auront accès aux tentes chauffées en soirée », précise Darrel Nadeau. 

Enfin, il y aura une grande part prévue aux initiatives autochtones. Une quinzaine d’artistes autochtones locaux et nationaux seront notamment présents pour plusieurs performances. Le Feu d’infinité, servant de lieu de rassemblement honorant le peuple Métis de la Rivière Rouge, sera de retour. Les murs du Feu d’infinité seront d’ailleurs enrichis d’une installation d’art métis conçue par l’artiste locale Candace Lipischak. 

| Un festival pour tout le monde 

L’inclusion fut clairement l’un des points les plus mis en avant pendant cette conférence de presse. L’équipe du festival a rappelé à plusieurs reprises que l’évènement est ouvert à tous. C’était notamment l’un des critères de cette nouvelle programmation. « Le festival, dès ses débuts, était une rencontre inclusive qui invitait tous les gens de loin ou de près à Saint-Boniface. Aujourd’hui, nous continuons ça avec une programmation diversifiée et avec des visages diversifiés. » 

Même constat pour Eric Plamondon qui rappelle que le festival est ce qu’il est aujourd’hui justement grâce à l’ouverture et les liens créés avec les autres. « Notre francophonie a évolué. Elle accepte mieux notre histoire qui a été marginalisée. Quelle est notre relation avec les Premières Nations? Comment est née la Nation métisse? Notre communauté ne vient pas de nulle part. Elle est apparue en nouant des relations avec du monde et en invitant de nouvelles personnes. 

« Je pense notamment à tous ces Ukrainiens qui ont quitté leurs pays pour venir au Canada et à Winnipeg notamment. On se doit d’entrer en relation avec eux. Et le festival, ça a toujours été ça : une invitation pour venir à Saint-Boniface et bâtir une communauté. »