Heather Stefanson, première ministre du Manitoba, a annoncé son remaniement ministériel ce lundi. Il donne une place importante aux nouveaux élus. Ce remaniement intervient alors que plusieurs députés et ministres du Parti progressiste-conservateur ont annoncé leur intention de ne pas se représenter aux prochaines élections prévues à l’automne.

Quatre nouveaux visages font donc leur entrée. Obby Khan (Fort Whyte) prend la place d’Andrew Smith et devient ministre des Sports, de la Culture et du Patrimoine; ministre responsable de la Société du Centre du centenaire du Manitoba et ministre responsable de Voyage Manitoba. Kevin Klein (Kirkfield Park) remplace Jeff Wharton, comme ministre de l’Environnement et du Changement climatique. Janice Morley-Lecomte (Rivière-Seine) remplace Sarah Guillemard et devient ministre de la Santé mentale et du Mieux-être de la communauté. Enfin James Teitsma (Radisson) devient ministre du nouveau ministère de la Protection des consommateurs et des Services gouvernementaux.

Un retour

Eileen Clarke redevient ministre de la Réconciliation avec les peuples autochtones et les Relations du Nord. Elle avait démissionné en juillet 2021 de ce poste sous le gouvernement de Brian Pallister.

Des changements

Cliff Cullen remplace Cameron Frisen et devient ministre des Finances et reste vice-premier ministre. Jeff Wharthon devient ministre du Développement économique, de l’investissement et du commerce. Jon Reyes devient ministre du nouveau ministère du Travail et de l’Immigration, ce nouveau ministère regroupe l’un des dossiers de Reg Helwer. Sarah Guillemard devient ministre de l’Éducation postsecondaire et de la Formation. Enfin Andrew Smith devient ministre des Relations avec les municipalités et reste ministre responsable de la Société manitobaine des alcools et des loteries.

À la suite de ces changements, la première ministre, Heather Stefanson a fait la déclaration suivante : « Ensemble, je suis convaincue que ce cabinet s’attaquera rapidement aux défis changeants du Manitoba, alors que nous travaillons tous pour guérir nos soins de santé, rendre la vie plus abordable, rendre nos rues plus sûres et faire croître notre économie et nos communautés. »