Le grand philanthrope, Marcel A. Desautels, connu pour son investissement en faveur de l’éducation au Canada, est décédé ce mardi matin à Toronto où il vivait depuis 1970.

Tout au long de sa vie, ce sont plus de 100 millions de $ de dons que Marcel A. Desautels a fait à de nombreuses universités à travers le pays. À l’Université de Saint-Boniface, où il a obtenu son baccalauréat en arts, en 1955, il avait offert à deux reprises un million $. Il était notamment le président de la campagne VISION qui avait pour objectif de financer la construction du pavillon des sciences de la santé. Un pavillon qui porte le nom de son premier donneur. Le brillant homme d’affaires avait déclaré à l’époque : « C’est un honneur, mais c’est même gênant que cela m’arrive. Ce n’est pas pour ça que j’ai donné. » Preuve d’une certaine humilité.

Connu pour l’intérêt qu’il portait à l’éducation postsecondaire à Winnipeg, l’Université du Manitoba (UM) aussi se souvient de son bienfaiteur et du don le plus important que l’UM n’ait jamais reçu. Soit 20 millions $ pour la faculté de musique en 2008. Le docteur Michael Benarroch, président et vice-chancelier de l’université, s’est exprimé à propos du bienfaiteur de l’établissement : « L’héritage de Marcel à l’Université du Manitoba est incommensurable. »

Le philanthrope franco-manitobain était membre de l’Ordre du Canada depuis 2008, de l’Ontario depuis 2012 et du Manitoba depuis 2019.

  • Marcel A. Desautels: site web Faculty of Management - McGill University