Candice Bergen, ancienne chef intérimaire du Parti conservateur du Canada, a annoncé mercredi, dans une vidéo sur ses réseaux sociaux, qu’elle démissionnait de son poste de députée de la circonscription de Portage-Lisgar, au Manitoba. Elle quittera son poste cette semaine.

Âgée de 58 ans, Candice Bergen est restée à ce poste pendant 14 ans. “Je choisis de partir maintenant non pas parce que je suis fatiguée ou que je suis à bout de souffle. En fait, c’est exactement le contraire. Je me sens plein d’espoir et redynamisée, optimiste pour l’avenir de notre Parti conservateur fort et uni et pour notre caucus sous le leadership courageux et fondé sur des principes de mon ami Pierre Poilievre”, a-t-elle dit dans cette vidéo.

Candice Bergen ne donne pas plus de détails sur ce qu’elle va entreprendre à l’avenir. Elle rappelle simplement que “le meilleur est à venir” et qu’elle attend avec “impatience ce prochain chapitre de sa vie”. Elle ajoute aussi qu’elle n’a pas prévu de retourner à la Chambre des communes.

Pour rappel, Candice Bergen a été élue pour la première fois à la Chambre des communes en 2008. Elle a ensuite été réélue en 2011, 2015, 2019 et 2021 pour servir la circonscription de Portage-Lisgar.

Pierre Poilievre, le chef du Parti conservateur du Canada, a salué son engagement. “Nous vous remercions Candice pour votre leadership, votre dévouement envers le mouvement conservateur et votre service à la population de Portage-Lisgar et à tous les Canadiens. Je vous souhaite tout le succès possible dans votre prochaine aventure.”

Une élection partielle devrait donc être prochainement déclenchée. Le ministre des Finances, Cameron Friesen, avait notamment annoncé son intention de chercher à obtenir l’investiture dans Portage-Lisgar.

  • Candice Bergen.: Compte Facebook officiel