Selon le ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance, Wayne Ewasko, 14 écoles annoncées en 2019 sont déjà en cours de construction ou achevées.
Les six écoles restantes, ainsi que les trois établissements nouvellement annoncés seront construits dans le cadre d’un partenariat public-privé groupé, a indiqué, de son côté, le ministre de la Protection des consommateurs et des Services gouvernementaux, James Teitsma.
« Le modèle d’approvisionnement groupé, appliqué avec succès ces dernières années en Alberta et en Saskatchewan, permettra au gouvernement manitobain de construire les neuf écoles par le biais d’un seul appel d’offres et donc d’achever la construction plus rapidement et avec une valeur optimale », a-t-il souligné.
Ainsi, les 23 écoles devront être opérationnelles en 2027, plutôt qu’en2029, comme les échéances ont été initialement fixées à une période de dix années.
Parmi le lot annoncé en 2019, la Division scolaire franco-manitobaine bénéficie d’une école de la maternelle à la 12e année et une garderie.