C’est une cinquantaine de personnes qui étaient réunies en personne à la salle Jean-Paul Aubry au Centre culturel franco-manitobain le 23 mars 2023 pour assister à l’assemblée générale annuelle de la radio communautaire, Envol 91 FM.
Cette année encore, Raymond Lafond a été élu président d’assemblée.
La réunion venait à peine de commencer que certains membres, dont Joanne Lussier Demers, faisaient remarquer qu’ils n’avaient pas reçu toute la documentation à temps. La présidente du CA, Blandine Tona a reconnu « il y a quelques glitchs. Moi-même, je n’ai reçu la documentation. Nous vous présentons nos excuses. »
Statuts et règlements de la radio
Après une présentation du rapport de la présidente de CA et de la direction générale, Fatimaty Gueye, les membres ont eu l’occasion de discuter des modifications des statuts et règlements.
Il n’y aurait désormais plus de membre familial. Les assemblées générales extraordinaires devront faire l’objet d’une demande écrite par 1/3 des membres de la radio et non 25 membres.
De plus, les durées des mandats ont été revues pour que tout le CA ne soit pas en élections tous les deux ans. L’article sur les procédures d’élections a aussi été ajusté pour permettre cette nouvelle réalité.
Tous les changements ont été adoptés par les membres de la radio communautaire.
Rapport de l’enquête interne
Enfin le point 11 de l’ordre du jour était le plus attendu par les membres puisqu’il s’agissait du rapport de l’enquête interne demandé à l’AGA de l’an passé.
En effet, Valérie Rémillard avait proposé la motion suivante lors de l’AGA du 19 avril 2022 : « que le CA engage un.e expert.e indépendant.e dans le domaine des conflits de travail pour enquêter sur les évènements qui ont poussé des employés à démissionner et des bénévoles à quitter. »
C’est donc le cabinet Equitable Solutions qui a été retenu pour mener cette enquête en la personne de Me Laurelle Harris. Cette dernière a décliné notre demande d’entrevue.
Cependant, lors de l’AGA de cette année, elle a eu l’occasion de présenter brièvement son rapport. Ce dernier a conclu que le conseil d’administration de 2021 a agi de manière appropriée et de manière raisonnable.
Son rapport fait aussi état d’un racisme anti-noir au sein de l’organisation communautaire.
Pour mener à bien ce travail, Equitable Solutions a recueilli des témoignages anonymes, des documents et des enregistrements. Ce sont finalement 12 recommandations qui ont été faites pour améliorer le climat de travail dans la radio communautaire.
Le rapport, d’abord rédigé en anglais, n’a pas manqué d’interpeller certains membres de la radio.
Martine Bordeleau a fait valoir neuf commentaires auprès de l’assemblée. Entre autres, le choix de ce cabinet anglophone, le manque de contexte avant l’arrivée en poste de la nouvelle direction générale, la mise en place d’outil sécuritaire ou encore le manque de preuves concrètes.
Alphonse Lawson, président de l’Amicale de la francophonie multiculturelle du Manitoba a, de son côté, remercier Laurelle Harris pour ce rapport. Il a souligné que « les immigrants francophones étaient sous le choc après ces révélations. […] J’espère que tout le monde prendra ses responsabilités pour que tous les francophones se sentent inclus. »
Les discussions ont duré une quarantaine de minutes et le rapport a été adopté à titre d’information. Quatre personnes ont voté contre.