Mère nature est capricieuse et avec le printemps qui se fait attendre, la saison des sucres et du sirop d’érable est en retard.
Le village de Saint-Pierre-Jolys se prépare pour une fin de semaine mouvementée avec le Festival Temps des Sucres qui va se dérouler le samedi 1er et le dimanche 2 avril.
Pour son organisateur, Roland Gagné, la météo n’est pas un problème. « Les Manitobains sont habitués à composer avec le froid. Cependant la neige a fait que les préparatifs ont pris un peu de retard surtout parce qu’il fallait l’enlever du site.
« Malheureusement avec la météo, nous n’avons pas commencé notre récolte de sucre. Il faut que la température soit plus douce. C’est assez inhabituel pour la saison. Malgré tout, il y aura du sirop d’érable pour tout le monde cette fin de semaine. »
Des activités sucrées
En effet, Roland Gagné a hâte d’accueillir du monde. « Il y aura des activités familiales comme les reconstitutions historiques avec la Compagnie de la Vérendrye ou encore des Métis de la rivière Aux Rats.
« Le Festival permet aussi aux gens de découvrir le Musée de Saint-Pierre-Jolys avec certains de nos artéfacts. Il y aura aussi de la musique traditionnelle et de la bonne bouffe! On s’attend à recevoir environ 600 personnes par jour. »
Le Festival permet aussi de soutenir financièrement le Musée de Saint-Pierre-Jolys sans faire peser cette charge sur les résidents du village. « Il y a des personnes des alentours qui visitent et qui vont consommer. Grâce à leurs achats nous pouvons entretenir le Musée puisqu’il y a toujours des rénovations à faire. Alors évidemment l’appui est toujours très apprécié. »
Un tel festival est aussi le résultat de beaucoup d’efforts mis en commun comme le souligne Roland Gagné. « Il faut fêter l’arrivée de printemps. C’est important. Cependant, ce ne serait pas possible sans des bénévoles si engagés. Ils font un travail remarquable, nous pouvons compter sur une centaine de bénévoles. »