Selon un article d’Ophélie Doireau, La Liberté
Chaque mois, des vétérans canadiens reçoivent de l’argent pour compenser les problèmes de santé liés à leur service dans l’armée. Ces montants, on les appelle des prestations d’invalidité.
Pour avoir droit à cet argent, les vétérans doivent faire des demandes auprès du gouvernement. Et obtenir une réponse peut prendre beaucoup de temps…
… Et encore plus pour ceux qui parlent français!
Un article de Radio-Canada a révélé que de 2019 à 2020, les vétérans francophones devaient attendre 16 semaines (environ quatre mois) de plus que les vétérans anglophones avant que leur demande ne soit vue par le gouvernement.
Ça veut donc dire que pendant cette période, les demandes des vétérans qui parlent anglais étaient vues plus rapidement.
Au Canada, la loi exige que ce genre de service soit disponible en anglais et en français. Une enquête a été ouverte pour faire la lumière sur la situation.
Comment expliquer cette différence?
Dans les bureaux du gouvernement, les employés qui traitent ces demandes ne sont pas tous bilingues. En fait, ils seraient majoritairement anglophones. Plusieurs d’entre eux ne peuvent donc pas s’occuper des dossiers en français.
En plus de l’enquête en cours, une nouvelle stratégie serait en train d’être mise en place pour s’assurer que les vétérans francophones profitent d’un traitement équitable.
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