Cette école prépare les enfants à devenir des citoyens informés, ouverts à la diversité, respectueux des normes et valeurs sociales, intellectuellement agiles et capables de participer activement aux processus démocratiques de notre pays.
Un court séjour aux États-Unis m’a permis de vraiment ressentir le désir de certaines élites et politiciens à redéfinir le rôle de l’école. L’école est présentée comme un milieu ou des idéologies malsaines sont inculquées aux enfants. Ces politiciens préconisent la censure de certains livres, de limiter la possi-bilité pour les enseignants d’engager les étudiants dans des conversations en ce qui concerne certains éléments de l’histoire, de la diversité sociale et humaine. Ils tentent par tous les moyens médiatiques de convaincre les parents que les enseignants et les administrateurs ne se préoccupent pas de leurs opinions. Certaines organisations remettent en question des faits historiques comme l’holocauste, l’esclavage, etc. On assiste à une polarisation des idéologies et une réelle attaque du système éducatif.
Faut-il se préoccuper de cette situation ici au Canada?
Depuis quelque temps on assiste à une remontée de mouvements et d’individus qui tentent de nous faire avaler que l’holocauste et que les écoles résidentielles n’ont jamais existé, que notre Constitution garantit le droit à posséder des armes à feu. Ils sont d’ailleurs absolument contre la diversité et cherchent constamment à redéfinir notre identité canadienne sur la base de vieilles notions historiques et monolithiques ou un se ul dieu, une seule langue prévaut avec toutes les restrictions sociales et culturelles que cela implique.
Jamais notre système éducatif n’aura été autant nécessaire qu’aujourd’hui. Parents, grands-parents, enseignants, étudiants et administrateurs doivent travailler ensemble pour s’assurer que ces idéologies extrêmes ne viennent pas interférer dans le développement éducatif de nos enfants. Le curriculum doit continuer à refléter les valeurs universelles de notre société et en même temps s’ajuster aux nouvelles réalités sociales, historiques et culturelles qui forment notre identité en tant que nation démocratique et individus. Nos opinions seront et resteront toujours une interprétation de la réalité et des informations que nous recevons. L’éducation est essentielle dans le rôle fondamental de la transmission des savoirs et des valeurs nécessaires pour le développement d’une société saine, productive et juste.
Dans ce contexte, nous devons rester vigilants face aux changements que le gouvernement conservateur propose en ce qui concerne le financement de nos écoles et la restructuration de notre système éducatif. Car ces changements sont aussi une opportunité pour tout gouvernement ou groupe avec des agendas spécifiques de redéfinir les objectifs, les valeurs et les apprentissages à la base de notre système éducatif et de notre société.