Namarel Kane est porte-parole du club des étudiants musulmans de l’université de Saint-Boniface. Ancienne étudiante de l’Université du Manitoba (UM), c’est aussi sous son impulsion que le club a repris vie au sein de l’USB : « À l’UM, ils avaient une association musulmane. Ils organisaient beaucoup d’activités et pendant le ramadan ils prenaient leur repas ensemble. »
Aujourd’hui en deuxième année d’étude en sciences infirmières à l’USB, Namarel Kane a souhaité faire la même chose. « Je savais qu’ici aussi il y avait une communauté musulmane. Beaucoup d’entre eux sont des étudiants internationaux habitués à faire le ramadan avec leur famille. Alors rompre le jeûne tous ensemble ça fait ressortir la solidarité entre nous, frères et soeurs. » D’autant plus que le ramadan, cette année, arrive en période de révision des examens. La plupart des étudiants n’ont donc pas le temps de préparer leurs repas. Alors ce genre d’initiative, « ça aide, on se sent comme à la maison ».
Soutien important
C’est grâce au soutien de la communauté musulmane que les repas, le coeur de cette initiative, ont pu être servi chaque soir de la semaine au quelques 40 étudiants. Entre autres, l’Association Islamique du Manitoba, l’Association marocaine Atlas ont apporté leur soutien aux jeunes. Namarel Kane tenait également à remercier Clarissa Andrade, qui travaille au service de soutien au bien-être et à la santé mentale à l’USB. « Je sais que ce n’est pas évident à organiser, surtout lorsque ça se passe pendant les horaires de nuit. »
La porte-parole rappelle que les prières du soir elles aussi peuvent être faites dans la chapelle de l’USB et invite « tout le monde », à venir partager l’iftar : « En plus, on a beaucoup de nourriture! » Alors, autant éviter le gaspillage.