Réalisée en partenariat avec l’Alliance Française du Manitoba, depuis trois années maintenant, la série Just(e) Slam permettra aux amateurs de tous les styles, de la poésie au slam, de s’exprimer pendant trois minutes.
« Les personnes souhaitant participer n’ont pas besoin de s’inscrire. Il leur suffit de se présenter en début d’événement ou dès que l’envie de monter sur scène leur vient au cours de la soirée », précise le CCFM dans un communiqué.
C’est la troisième année consécutive que les deux organismes rééditent l’événement. Pour l’édition 2022-2023, huit sessions ont été prévues à partir de septembre dernier. La dernière session est programmée pour le 31 mai.
« Nous avons constaté que l’affluence varie d’une session à l’autre. Présentement, nous enregistrons entre 12 et 15 participants à chaque session. Cependant, nous restons convaincus de la valeur de ces soirées en tant qu’espace d’expression pour les poètes de tous horizons et nous continuerons à les proposer à notre communauté », indique Sassandra Bergounioux, directrice des communications et de marketing au CCFM.
Pour elle, « l’accessibilité à un espace d’expression est un élément crucial dans la croissance des communautés florissantes ».
« Cela permet d’encourager la participation active de chacun et de susciter des changements positifs dans la société. Notre projet est important car il vise à promouvoir l’expression artistique sous toutes ses formes, en encourageant la découverte de nouveaux talents et en célébrant la diversité culturelle », ajoute-telle.
À signaler que des ateliers d’écriture sont prévus avant chaque soirée Just(e) Slam, pour permettre aux participants de s’exercer en compagnie d’un animateur. La prochaine session aura lieu le 24 avril de 18 h 30 à 20 h 30.