Le premier des deux programmes prévoit un budget annuel de 1,5 million $. Il fournira une aide financière aux personnes âgées de plus de 65 ans et/ou aux membres de la famille qui ont des personnes âgées de plus de 65 ans vivant avec eux et dont le revenu du ménage est de 60 000 $. La subvention provinciale permettra d’apporter des modifications au domicile afin d’améliorer la sécurité lors des activités de la vie quotidienne.
Dans le détail, la Province explique que les modifications apportées au domicile comprennent des adaptations conçues pour accroître la sécurité, l’accessibilité et la participation aux activités quotidiennes, telles que des rampes, des douches sans bordures et un meilleur éclairage.
Le second investissement de 1,5 million de dollars permettra de stabiliser et de renforcer le programme de logements supervisés du gouvernement du Manitoba, qui compte plus de 750 unités, dont 528 à Winnipeg et 236 dans les régions rurales. Le ministre des Aînés et des Soins de longue durée, Scott Johnston, a également souligné lors de ces annonces que l’investissement permettra d’augmenter le taux journalier de 19 % afin de garantir que les résidents reçoivent des services de haute qualité.
Du positif
Julie Turenne-Maynard, directrice générale de la Manitoba Association of Residential & Community Care Homes for the Elderly (MARCHE) salue ces annonces. « C’est un pas dans la bonne direction pour les deux programmes. Ce sont des actions qui avaient été identifiées dans la stratégie des aînés pour le Manitoba. Pour le second programme sur les logements, depuis 2014, il n’y avait pas eu d’augmentation. On va passer de 42 à 50 $, d’où la hausse de 19 %. Comme j’ai dit au ministre, c’est un bon commencement, mais il y a encore du chemin à faire. »
La directrice de MARCHE sera donc très attentive aux futures prises de parole du gouvernement provincial à ce sujet. Elle sait par ailleurs qu’il est difficile d’avoir des garanties pendant une année électorale. « On veut que le gouvernement s’occupe des grandes lacunes pour les foyers de longue durée. Je pense aux difficultés opérationnelles, il n’y a pas eu d’augmentation depuis plusieurs années. Si l’on veut s’assurer que les résidents qui vivent dans nos foyers soient bien desservis, on doit regarder à tous les aspects qui touchent à leur bien-être. Je sais que d’autres annonces s’en viennent, on va suivre ça. Le ministre Johnston veut vraiment passer à l’action, je crois qu’il est sincère. C’est donc à nous les associations d’être tenaces et nous assurer que les choses se réalisent. »