C’est en fait depuis un bon moment que la Bibliothèque de Saint-Pierre-Jolys pense à ces initiatives. L’envie a toujours été de s’ouvrir au plus grand nombre et offrir à la lecture aux personnes présentant des déficiences. « L’année passée, il y avait des ouvertures pour des fonds d’accessibilité au Manitoba. On s’est dit : si on applique, comment va-t-on pouvoir aider les individus de notre communauté? À la bibliothèque, nous avons beau- coup de livres. Mais il y a aussi beaucoup de personnes qui ne peuvent pas les lire de manière ordinaire », décrit Nicole Grégoire, bibliothécaire à la Bibliothèque Régionale Jolys Regional Library depuis 2019.
Ce projet souhaite donc aider les individus souffrant de déficiences perceptuelles Nicole Grégoire détaille ce terme. « Cela comprend trois catégories. Il y a les déficiences d’apprentissage. C’est ce qui est lié à la compréhension, la dyslexie. Puis, il y a les déficiences physiques. Ça, c’est être incapable de manipuler un livre, par exemple. Enfin, les déficiences visuelles. »
C’est donc avec cette envie de soutenir les gens en incapacité à lire les imprimés que la Bibliothèque de Saint-Pierre-Jolys a fait des investissements matériels importants. Avec l’aide des ressources et aux services du Centre for Equitable Library Access (CELA), un organisme à but non lucratif, l’établissement s’est notamment fourni en lecteurs multimédias avec un accès à plus de 500 000 titres, lecteurs audio sans écran conçus spécialement pour les enfants ou encore des tablettes avec des applications telles que Libby et Dolphin Reader, qui offrent une option pour ceux et celles qui ont besoin de polices de caractères adaptées à la dyslexie. « C’est tout nouveau. On n’avait pas toute cette technologie et c’est le Fonds manitobain d’accessibilité qui nous a permis d’acheter cet équipement », ajoute Nicole Grégoire.
Pour rappel, une adhésion à la bibliothèque est nécessaire pour emprunter les technologies évoquées.
Accompagnement et suivi
Nicole Grégoire indique également que c’est une toute nouvelle politique en interne qui s’est créée pour répondre à ces nouveaux besoins. Si l’équipe de la bibliothèque est habituée à conseiller les lecteurs et lectrices, elle se prépare aussi désormais à conseiller le meilleur matériel en fonction du besoin spécifique de l’individu.
« Les gens concernés sont invités à venir à notre rencontre. On va leur demander : Pourquoi avez-vous besoin de ce service? Comment peut-on vous aider? Quelle lecture aimez-vous? À partir de là, on va les introduire à la technologie. Elle n’est d’ailleurs pas si compliquée, mais mettre les services en rapport avec la technologie, c’est le plus complexe. »
La bibliothécaire explique par ailleurs qu’elle, et toute l’équipe ont suivi en amont des formations pour être à l’aise avec ces nouveaux services.
Au-delà de l’aspect technique, Nicole Grégoire se dit fière que Saint-Pierre-Jolys soit à la pointe sur ce sujet. L’accessibilité est l’une des valeurs de la bibliothèque, il lui était donc essentiel d’offrir ces services. « Notre mandat, c’est l’accès à l’information et la liberté de lire. On veut soutenir l’alphabétisation et on offre l’opportunité à nos communautés d’apprendre et de connecter. »
Des offres dans les deux langues officielles
C’est un autre point majeur pour la Bibliothèque de Saint-Pierre-Jolys. Comment parler d’accessibilité et ne pas offrir ces services dans les deux langues officielles? C’était d’ailleurs très important pour surtout faire vivre le français. « Nous sommes une bibliothèque désignée bilingue. Tous nos services sont en français et nos employés sont bilingues. Les livres sont dans les deux langues. Et puis pour les jeunes ou les aînés, la langue française est importante pour l’apprentissage. Elle est aussi la langue maternelle de beaucoup de nos résidents, il faut donc continuer à lire en français. »
Jusque-là, la Bibliothèque de Saint-Pierre-Jolys avait des livres en gros caractères et avait accès au service eLibrairies Manitoba. C’est donc un ajout conséquent que va présenter l’établissement. Certaines personnes savent que ça s’en vient, les premières réactions ont été très positives. « Les gens sont vraiment contents de voir qu’on peut offrir plus de ressources. J’ai parlé avec des parents qui ont des enfants qui ne lisent pas indépendamment ou qui ont une forme de difficulté d’apprentissage comme la dyslexie. Ils sont ravis. C’est un service qui va avoir un impact concret et direct. »
Enfin, la Bibliothèque régionale Jolys Regional Library indique que le service sera offert à tous les résidents de la Municipalité rurale de DeSalaberry, du village de Saint-Pierre-Jolys et des communautés avoisinantes. De plus, les élèves et les professeurs de l’École Heritage School et de l’École St-Malo School ont eux aussi accès au service.
Une présentation publique aura lieu le 28 avril à 13 h 30 au Manoir St-Pierre à Saint-Pierre-Jolys.