Si le centre accepte évidemment les dons monétaires, pour la collecte de fonds qui aura lui cette fin de semaine à l’occasion de la journée de la Terre, le format adopté est un peu original. « Nous avons mis en ligne un registre de cadeaux pour les bébés animaux que nous nous apprêtons à recevoir au printemps, explique Zoé Nakata, directrice générale de Wildlife Haven Rehabilitation Centre. C’est comme une baby-shower. »
La directrice estime à environ 750, le nombre de bébés que le centre devra accueillir durant cette période de sortie de l’hiver « Le printemps est une période pendant laquelle beaucoup d’animaux sauvages ont leurs petits. Au Manitoba il y’en a beaucoup qui reviennent de migration donc c’est un temps de l’année où on se retrouve avec beaucoup de patients. C’est la période la plus occupée de l’année pour nous. » Alors évidemment, pour s’occuper au mieux et apporter des soins à ces petites bêtes, il faut du matériel, des médicaments, des produits de nettoyage et encore toute sorte de choses.
Parmi les objets sur la liste on peut même y trouver des jeux d’éveil, des coussins chauffant ou simplement des pince à épiler utilisées pour nourrir les bébés.
« On invite donc, les gens de la communauté à nous aider à acheter ces produits-là et à nous les amener au centre directement. »
Pour remercier les bons samaritains, le centre a prévu d’organiser une journée un peu spéciale ce samedi. Les gens pourront visiter le centre et rencontrer certains de ses animaux « ambassadeurs ». De 13 h à 16 h, les visiteurs pourront donc en apprendre un peu plus sur le centre et le travail qu’il accomplit au travers de plusieurs activités.