Ce renouvellement des relations entre les deux gouvernements est une initiative qui aura un impact important selon la ministre de l’Éducation provinciale de la FMM, Joan Ledoux. « Nous travaillons tous sans relâche pour faire honorer les promesses faites à nos ancêtres en 1870. Or, une grande partie de ce travail passe par l’éducation de nos jeunes. Et donner aux citoyens métis de la rivière Rouge un passeport vers la réussite scolaire et la stabilité économique contribuera à sortir les familles de la pauvreté et à assurer un avenir prometteur à notre population et à celle du Manitoba », a-t-elle expliqué dans une communication officielle.
Dans le détail de cette entente, la ministre Joan Ledoux et le ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance du Manitoba, Wayne Ewasko, nommeront un groupe de travail sur l’éducation des Métis de la rivière Rouge. Aussi, cette stratégie appuiera, entre autres, des mesures à propos de l’intégration sur le marché du travail, des pratiques exemplaires et à l’élaboration de politiques ainsi que de nouvelles recherches pour améliorer les résultats des apprenants métis de la rivière Rouge.
« C’est avec grand honneur que nous unirons nos efforts à ceux de la Fédération Métisse du Manitoba pour contribuer à l’atteinte de cet objectif », conclut Wayne Ewasko.