Après une soirée rythmée par des présentations, des plans d’affaires et des projets d’Avenir, c’est donc Voyageur Houseboats qui a su tirer son épingle du jeu.
Sur la ligne de départ, quatre concurrents étaient en lice pour remporter le concours organisé par le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM) : l’entreprise de pâté Frères Jacques Inc, J’em Nature qui allie pêche et éco-habitation, Navi Pickups qui met en contact conducteurs de camions locaux avec des entreprises ou des particuliers, et enfin l’entreprise touris- tique et écologique Voyageur Houseboats.
Basée à Pinawa, Voyageur Houseboats, qui offre des séjours en bateau-maison à l’intérieur du parc provincial du Whiteshell, a séduit le jury, composé de Mohamed Doumbia et Rob Tétrault. « Je suis super content. C’était un peu stressant! J’ai aussi aimé rencontrer les autres participants, c’était un bon moment. Très bonne ambiance. C’est super pour la francophonie d’avoir un évènement comme celui-ci qui aide les business locaux », lance Jérémy Faure, cofondateur de l’entreprise, quelques minutes après sa victoire, avec dans ses mains le chèque de 15 000 $ promis au gagnant.
Une présentation bien préparée
L’ancien étudiant en tourisme à l’Université de Saint-Boniface a su naviguer entre les questions pointues du jury et a maîtrisé ses émotions lors du discours de présentation, seul sur scène. « Pendant mes études, on faisait deux à trois présentations chaque semaine. Ça m’a beaucoup habitué. Pour me préparer, je prenais une grande marche tout autour de Pinawa. Il y a une boucle d’environ huit kilomètres. Je m’enregistrais sur mon téléphone, puis je m’écoutais parler et je répétais. J’étais seul dans la nature, ça a bien fonctionné! »
Si ça a fonctionné pour Jérémy Faure, la concurrence a été rude et le jury a eu du mal à se décider. « Ce n’était pas facile de trancher. Ce sont de belles idées et de bonnes initiatives. Comme jury, on doit avoir un consensus pour trouver l’heureux élu. On a regardé à la viabilité des projets. On a décidé d’aller avec Voyageur Houseboats, car le concept semble unique dans la région. Le pâté de Frères Jacques Inc était aussi très intéressant. On parle d’une recette originale, mais l’entrepreneur a peut-être besoin d’une équipe autour de lui pour l’aider à commercialiser son produit », explique Mohamed Doumbia, qui vivait sa première Fosse aux lions en tant que jury.
Avec Rob Tétrault, le duo était très dynamique, sérieux et avec quelques moments plus souriants. Spécialiste des sujets financiers, Rob Tétrault a questionné, à plusieurs reprises, les finalistes dans son domaine d’expertise. « Voyageur Houseboats a été choisi pour plusieurs raisons. Il y a un modèle qui a fait ses preuves, on est sûrs que les 15 000 $ vont vraiment l’aider à avancer vers d’autres étapes. L’entreprise va être profitable, il y a des entrepreneurs dédiés qui connaissent leur marché. Il y a un aspect communautaire très intéressant. Puis, la passion est là et la présentation était très bonne. »
Des 15 000 $, Jérémy Faure a déjà quelques idées de ce qu’il va en faire. Pendant sa présentation, il a annoncé que cet argent servira pour la production de vidéos et photos des deux bateaux que possède à date la compagnie. En plus de cet investissement initial, l’entrepreneur veut s’inscrire à autant de salons du voyage que possible pendant la saison creuse. À l’occasion, un kiosque sera également créé pour ces salons.
Place aux lionceaux
En plus de la soirée régulière, l’évènement accueillait une Fosse aux lionceaux, qui s’adresse aux jeunes entrepreneurs francophones âgés de 14 à 21 ans.
Les deux gagnants sont : Louis Tétrault, 14 ans, originaire de La Broquerie et Kayla Normandeau, 17 ans, de Winnipeg. Le premier a une entreprise d’aiguisage de patins et la seconde confectionne des gâteaux. Ils rem- portent 300 $ chacun. « C’était très motivant, avec un bel esprit d’entrepreneuriat. J’ai pris des notes ce soir, j’ai hâte de faire la Fosse aux lions quand je serai plus âgée! » explique Kayla Normandeau en 12e année au Centre scolaire Léo-Rémillard. L’année prochaine, la jeune entrepreneure a prévu aller à l’Université du Manitoba pour étudier en affaires. Elle souhaite, après ses études, ouvrir son propre magasin de desserts personnalisés.
Louis Tétrault, élève de l’École Saint-Joachim, retient de cette expérience tout l’apprentissage emmagasiné. « C’est une des premières fois que je présentais mon entreprise. Je me sens plus courageux à parler devant du monde ou des caméras. J’ai hâte de continuer le développement de mes idées. »
Malgré leur jeune âge, Louis Tétrault et Kayla Normandeau n’ont pas hésité à se lancer dans ce projet. « Il n’y a rien à perdre, c’est amusant à faire. Je conseille aux jeunes de mon âge d’essayer! », lance avec enthousiasme Kayla Normandeau.
Mettre la jeunesse en avant était d’ailleurs l’une des priorités du CDEM, qui cherche chaque année à renouveler la Fosse aux lions. « On veut juste montrer aux jeunes ce monde de l’entrepreneuriat, et comment créer son propre emploi en créant sa propre entreprise. C’est bon pour les jeunes de commencer des petites business, d’apprendre ce qui est bien et moins bien en vue de devenir un grand entrepreneur », conclut Joel Lemoine, directeur de l’appui aux entreprises pour le CDEM.