Alors que planent sur le Manitoba des risques d’inondation en ce printemps, la Province a décidé d’activer ce canal pour détourner une partie du débit de la rivière Rouge.
Cette activation a eu un effet immédiat, car « la rivière Rouge à Winnipeg a reculé à 16,5 pieds James. Avant cela, la rivière Rouge atteignait 17,3 pieds James », explique le journaliste Bartley Kives sur son compte Twitter.
Dans son rapport des prévisions d’inondations printanières dévoilé fin mars, le Centre de prévision des régimes fluviaux du ministère du Transport et de l’Infrastructure signalait un risque d’inondation important dans la rivière Rouge et un risque faible à modéré dans la plupart des bassins du Manitoba.
Ce vendredi, dans une communication officielle de la Province, Le Centre de prévision hydrologique signale que si la plupart des affluents ont déjà atteint ou sont proches de leur maximum dans la province, les débits et les niveaux continuent d’augmenter dans les grandes rivières, notamment la Rouge, l’Assiniboine et la Souris.
Sous contrôle
Mitch Duval, l’administrateur de la Municipalité de Ritchot, proche de la rivière Rouge, surveille cette situation. Présentement, et ce malgré l’activation du canal de dérivation, il n’y a aucune inquiétude. « L’activation du canal est une procédure normale en cette saison. Puis, à date, les projections de la Province ne sont pas préoccupantes. »
L’administrateur explique que sa Municipalité est prête à agir en cas de changement. D’ailleurs des points sont faits très régulièrement pour prévenir chaque scénario. « On a une couple de chemins sous l’eau, mais on y fait face chaque printemps. »
Du côté des résidents, Mitch Duval indique qu’ils sont tous aussi très tranquilles et que les numéros d’urgence leur sont régulièrement rappelés.