Cette fin de semaine a été dure pour les partisans des Jets de Winnipeg. Après une bonne première victoire à Las Vegas, les joueurs de Winnipeg ont enchaîné deux défaites consécutives. La dernière en date est peut-être la plus dure à digérer. Menés 4-1, les Jets ont su revenir à 4-4 partout avant de perdre en prolongation dans leur antre du Centre Canada Life. Les Golden Knights mènent désormais 2-1 dans la série de matchs. Pour rappel, il faut gagner quatre rencontres pour remporter la série.
Marc-Éric Bouchard, journaliste sportif à Radio-Canada pour les provinces de l’Ouest, suit attentivement cette série. Selon lui, les hockeyeurs winnipégois, qui s’amènent sans leur défenseur Josh Morrissey pour le match prévu ce lundi soir, ont l’expérience de ce genre de scénario. « Les joueurs sont au courant qu’en séries éliminatoires, c’est des montagnes russes. Il faut savoir bien gérer les hauts, mais aussi les bas dans une partie de 60 minutes. Et ça, ça dépend des entraîneurs. Mais heureusement les Jets ont un entraîneur chevronné en la personne de Rick Bowness. Ça fait 40 ans qu’il est derrière un banc et des circonstances comme celles-ci, il en a déjà vu. »
Le spécialiste sportif rappelle aussi l’obligation de gagner pour les Jets dès ce soir. Sans une victoire, les Golden Knights auront l’occasion de remporter la série dès la prochaine partie. « J’ai l’impression que psychologiquement, il y a des joueurs qui doivent travailler eux-mêmes leur mental », ajoute-t-il.
Mentalement justement, les Jets veulent vite oublier le jeu de samedi et se plongent totalement dans la prochaine rencontre. « Vous savez, il faut simplement relever la tête et passer au match suivant. C’est pourquoi c’est une série éliminatoire » a déclaré le joueur Dylan Samberg en conférence de presse.
Quant à la rencontre de ce lundi, encore au Centre Canada Life de Winnipeg, le début de match sera très important à surveiller. « Je pense que c’est là que ça va se jouer. Ça va d’ailleurs se jouer si les Jets sont dans le coup ou s’ils ont de la difficulté à oublier ce qui s’est passé dans le dernier match », conclut Marc-Éric Bouchard qui attend notamment des joueurs comme Pierre-Luc Dubois, Mark Scheifele ou encore Connor Hellebuyck qu’ils mènent leur équipe vers la victoire.