Dans ce premier épisode, Ariane, du Manitoba, rencontre Loïk, du Québec. La première est fière Franco-Manitobaine. Elle a grandi à Winnipeg et s’est toujours sentie engagée pour sa communauté francophone. Elle a déjà accompli beaucoup pour la jeunesse franco-manitobaine, notamment quand elle était présidente du Conseil jeunesse provincial du Manitoba (CJP).
De l’autre côté, Loïk, lui, vient de Sept-Îles, qui fait partie de la région du Québec appelée Côte-Nord, juste à l’ouest de Terre-Neuve-et-Labrador. Le grand littoral lui manque beaucoup, mais pas autant que sa nation. Il est innu et bispirituel. Cependant, le coût de la vie plus abordable et un meilleur accès à des soins de santé l’ont convaincu de quitter son Québec natal pour le Manitoba, il y a deux ans. Aujourd’hui, il est coordonnateur des expériences muséales au Musée de Saint-Boniface, en plein cœur de la francophonie manitobaine.
Écoutez Ariane et Loïk échanger sur leurs visions de la francophonie, sur la culture autochtone et sur les différences de vocabulaire entre le français du Québec et celui du Manitoba… Est-ce que vous savez ce que « bubu » veut dire? Réponse dans ce premier épisode!
Quatre autres épisodes viendront compléter cette série et seront disponibles au court des prochaines semaines.
On s’rapproche est un balado créé par La Liberté en partenariat avec les Coopératives de l’Information et c’est un projet rendu possible grâce au Secrétariat du Québec aux relations canadiennes.
Ce projet est réalisé grâce à l’appui financier reçu du gouvernement du Québec, en vertu des programmes de soutien financier en matière de francophonie canadienne.