Depuis plusieurs mois Rob Tétrault se prépare pour courir 24 demi-marathons en 12 jours. Et le grand départ aura lieu demain, 12 mai.
Courir 500 kms en 12 jours : c’est le grand défi que s’est lancé Rob Tétrault pour sensibiliser le grand public au cytomégalovirus congénital (CMV).
À la veille de la ligne de départ, Rob Tétrault passe par toute sorte de sentiments : « Il y a longtemps que je ne me suis pas retrouvée dans cet état d’esprit. Je suis nerveux, j’ai hâte, j’ai beaucoup de sentiments mélangés. Mais c’est un bon état d’esprit.
« Surtout que ces derniers jours je n’ai pas vraiment eu le temps d’y penser. J’étais dans les derniers préparatifs de la course alors les dernières petites choses m’ont tenu bien occupé. »
D’ouest en est
Pour ce défi, Rob Tétrault a décidé de courir d’ouest en est dans la province du Manitoba. Il sera d’ailleurs épaulé par ses proches. « Je pars avec toute ma famille pour Fleming en Saskatchewan pour le début de la course. Demain, je vais me lever à 4 h pour ma première course.
« Je me suis bien entraîné ces derniers mois pour être capable de maintenir le cap. Alors je suis assez confiant. »
Mais sa famille n’est pas la seule à être de la partie. En effet, plusieurs personnes ont décidé de rejoindre les différentes courses, Rob Tétrault est particulièrement reconnaissant du soutien qu’il reçoit. « J’ai du monde qui va me rejoindre pour CHAQUE course. Je crois qu’il y a 140 coureurs d’enregistrés, il y a des personnes dans les autres provinces qui vont courir avec moi, même aux États-Unis.
« Sur certaines courses, je crois qu’il y a une vingtaine de coureurs. Jamais je ne me serais attendu à avoir autant de monde. »
Objectif déjà atteint
Rob Tétrault s’était fixé un objectif de récolter 200 000 $ pour la Fondation CMV Canada. « On est très proche des 200 000 $. Il y a eu des dons individuels, des commandites, des partenariats.
« Les gens sont tellement généreux. Je n’en reviens pas. Souvent tu te fixes un objectif et tu ne sais jamais vraiment. 200 000 $ c’est beaucoup d’argent. Vraiment, voir la mobilisation me rend tellement émotionnel. Ça me rend très fier, j’aurais apporté quelque chose à cette cause. »