« Ce financement soutient la vision de notre gouvernement d’un Manitoba compétent et talentueux, dont l’un des éléments clés est d’accueillir les nouveaux arrivants et de veiller à ce qu’ils puissent participer pleinement à la vie de la collectivité et contribuer à la croissance de l’économie », a notamment déclaré le ministre du Travail et de l’Immigration, Jon Reyes, qui souhaite que ce financement améliore donc l’intégration sociale et économique des nouveaux arrivants.
Parmi les 24 organismes cités, trois sont francophones : la Société de la francophonie manitobaine (SFM), le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM) et la Fédération des parents de la francophonie manitobaine (FPFM).
Bintou Sacko, directrice générale de l’Accueil francophone, une initiative de la SFM, explique l’importance d’un tel financement. « Je vois ça d’un très bon œil. Ça n’a pas toujours été comme ça. Ça fait quatre ans qu’on reçoit du financement et l’an passé, nous avons moins reçu que cette année. Cette augmentation vient notamment de la hausse des services. La Province prête donc attention à la demande, notamment la demande francophone. »
Plus de nouveaux arrivants donc plus de soutiens
Dans le détail l’Accueil francophone reçoît 102 258 $. Un octroi nécessaire alors que l’organisme a offert des services d’établissement à plus de 1500 clients l’année dernière. « Ce financement va permettre d’augmenter nos capacités pour répondre à tous ces besoins », souligne Bintou Sacko, qui reçoit d’habitude « 200 à 400 clients ».
Même constat pour Salimata Soro, directrice de l’employabilité et de l’immigration au CDEM. L’experte sait déjà comment ce financement sera utilisé par son organisme. « L’augmentation a été demandée pour répondre à un besoin majeur : la pénurie de main-d’œuvre au Manitoba. La crise du manque de main-d’œuvre est de plus en plus importante au Manitoba et nous proposons de faire un recrutement ciblé dans différents pays, afin d’apporter des solutions d’emploi plus rapides et ciblées aux entreprises. Tout cela sous-entend un partenariat fort entre les municipalités bilingues et francophones du Manitoba et le gouvernement de la province. »
La Province rappelle enfin que ce financement répond aux recommandations formulées dans le rapport du Conseil consultatif sur l’immigration 2022, publié en février.