La fumée des feux de forêt qui brûlent dans le nord de l’Alberta a suscité une attention nationale. Aujourd’hui, leurs effets s’étendent vers le Manitoba. « En raison d’un front froid glissant vers le sud sur le Manitoba, la fumée provenant des feux de forêt est concentrée sur le nord des prairies le long de celui-ci. »
À mesure que la journée avance, la fumée touchera de plusieurs régions dans la province passant du nord vers le centre. Les régions de Flin Flon, The Pas et Thompson connaîtront une détérioration de la qualité de l’air au cours de la matinée et une amélioration en après midi à mesure que le front froid glisse vers le sud.
Environnement Canada rappelle que « La fumée d’incendies de forêt peut être nocive pour la santé de tous, même si les concentrations sont faibles ».
« Tout le monde ne réagit pas de la même façon à la fumée, il est courant de ressentir une légère irritation et un inconfort, qui disparaissent généralement lorsque la fumée se dissipe. Boire beaucoup d’eau peut aider votre corps à composer avec la fumée. »
En cas de questions ou symptôme graves, Environnement Canada recommande de contacter les autorités sanitaires locales ou un professionnel de santé pour des conseils ou soins.
En extérieur, l’agence conseille l’utilisation d’un masque respiratoire bien ajusté (tel un respirateur N95 certifié par le NIOSH ou l’équivalent) qui ne laisse pas passer d’air par les ouvertures du masque.
Rester à l’intérieur et surveiller la Cote air santé (CAS) pour éviter de sortir aux moments où la qualité de l’air est la plus détériorée peut aider à limiter l’exposition à la fumée.