Charles Leblanc avec Allumettes : poèmes engageants 2014-2018, Seream avec Mont Blanc-Winnipeg Express et enfin Petites déviations par Lise Gaboury Diallo sont trois livres finalistes du Prix Rue-Deschambault.
Ce prix, qui revient tous les deux ans, est décerné au meilleur livre en français écrit par une écrivaine ou un écrivain du Manitoba. Il avait été remis en 2021 à Amber O’Reilly pour son recueil Boussole franche, là aussi publié aux Éditions du Blé.
Marie Berckvens, directrice générale des Éditions du Blé depuis le 1er mars, est évidemment très heureuse de voir « trois de nos livres dans cette catégorie ». Selon elle, ce genre de distinctions est un bon moyen de faire connaître les livres. « En tant que maison d’édition francophone en milieu minoritaire, on se fraye un chemin dans le paysage littéraire manitobain et canadien et les prix peuvent beaucoup nous aider. »
Une belle exposition
Seul bémol pour la littérature francophone est qu’aucun autre livre français n’est finaliste dans les autres catégories présentées par les Prix du livre du Manitoba (1). L’an passé Seream était par exemple nommé au Prix littéraire Carol-Shields de la ville de Winnipeg, Laurent Poliquin avait sa place au Prix Lansdowne ou encore Roger Léveillé pour le Prix Manuela-Dias.
En ce qui concerne les Éditions du Blé, Marie Berckvens explique que cela vient notamment des critères précis des catégories. « L’année dernière, nous avions fait le choix de soumettre uniquement nos livres pour la catégorie Rue-Deschambault. En 2022, cela avait du sens de soumettre certains de nos livres dans d’autres catégories. Par exemple, quand nous avions envoyé Mont Blanc – Winnipeg express pour le prix Carol-Shields, nous l’avions fait, car son œuvre correspondait aux critères requis et évoquait le caractère spécial de Winnipeg et nous permettait d’en apprendre davantage sur notre province. Nous n’avions pas de livres publiés en 2022 qui auraient pu correspondre à ces critères. »