L’inflation a atteint 4,4 % sur un an contre 4,3 % en mars, a indiqué mardi l’institut national de la statistique.

“Les frais de logement se sont accrus de 4,9 % d’une année à l’autre en avril, après avoir progressé de 5,4 % en mars. Les Canadiens ont continué de débourser davantage pour le coût de l’intérêt hypothécaire en avril (+28,5 %)”, souligne Statistique Canada.

En avril, le contexte de l’augmentation des taux d’intérêt pourrait également avoir contribué à la croissance des prix des loyers (+6,1 %) en stimulant la demande de logement locatif, ajoute l’institut.

“Le ralentissement de l’inflation canadienne semble avoir été une fausse alerte”, note Royce Mendes analyste pour la Banque Desjardins.

Ce dernier précise que la croissance des prix de l’alimentation et de l’énergie a dépassé les prévisions.

Les prix des produits alimentaires ont toutefois augmenté à un rythme plus lent en avril qu’en mars, aidés par des augmentations plus faibles des prix des légumes frais, du café et du thé, selon Statistique Canada.

En excluant les aliments et l’énergie, les prix ont augmenté de 4,4 %, comparativement à une hausse de 4,5 % en mars.

“Le fait que les mesures de base de l’inflation soient restées élevées en avril sera déconcertant pour les décideurs politiques”, ajoute Royce Mendes.

Lors des deux dernières réunions, la Banque du Canada a maintenu les taux inchangés, à 4,5 %, en raison de la baisse de l’inflation. Elle a été la première grande banque centrale à marquer le pas expliquant faire une pause pour évaluer l’impact des huit hausses consécutives.

L’institution canadienne a pour objectif d’atteindre une inflation à 2 % à la fin de 2024.

tib/abx