L’initiative régionale de Transport du sud-est du Manitoba, porté par Éco-Ouest et la municipalité de Piney, va de bon train.
En effet, après avoir reçu près de 1 000 réponses à la fin mars 2023, Éco-Ouest et la municipalité de Piney ont pu analysé ces données et dressé un portrait préliminaire pour les besoins en transport pour le sud-est du Manitoba.
Plusieurs partenaires ont pris part à ce projet, notamment pour recueillir les données : les municipalités de De Salaberry, Hanover, La Broquerie, Piney, Reynolds, Ritchot, Stuartburn, Sainte-Anne et Taché, de la Ville de Sainte-Anne, du Village de Saint-Pierre-Jolys, de la Première Nation de Buffalo Point et de la Steinbach Economic Development Corporation.
Lecture des résultats
Sur les 1 000 réponses, 78 % des répondants ont dit posséder leur propre véhicule et disposent de peu d’options pour de déplacer.
Winnipeg et Steinbach sont les principales destinations urbaines fréquentées par les répondants.
33 % des répondants ont indiqué qu’ils n’étaient pas satisfaits des options de transports actuels.
De plus, les sondeurs ont cherché à comprendre les comportements de ces déplacements. Le travail est le motif principal du déplacement au quotidien, suivi par les achats et les services.
Dans ces résultats, les répondants ont expliqué qu’ils envisageraient des transports alternatifs en priorité :
- Si ces transports sont abordables
- Pour éviter des problèmes de stationnement
- S’ils n’ont pas accès à un véhicule
- Pour éviter de conduire de nuit ou en hiver
- Si l’horaire correspond à leurs besoins
- Pour obtenir une aide à la conduite lorsqu’ils ne sont plus en mesure de conduire.
Prochaine étape
Grâce à ces résultats, Éco-Ouest va pouvoir présenter un plan de transports potentiels aux principaux intervenants. De plus, d’autres partenaires se sont joints à ce projet : Transportation Options Network for Seniors, l’Université du Manitoba – City Planning.