C’est ce qu’a annoncé, ce vendredi, à Winnipeg, Dan Vandal, ministre des Affaires du Nord et ministre responsable de PrairiesCan et de CanNor, au nom de Marco Mendicino, ministre de la Sécurité publique.
« Ce financement permettra de s’attaquer aux conditions sous-jacentes qui donnent lieu à la criminalité. La municipalité distribuera ces fonds à des projets communautaires destinés aux jeunes impliqués dans des gangs ou susceptibles de les rejoindre, les aidant ainsi à se préparer à réussir dans la vie », indique le gouvernement fédéral.
Pour lutter contre la criminalité en amont, le gouvernement a mis en place, depuis mars 2022, le Fonds pour bâtir des communautés plus sécuritaires (FBCS) doté de 250 millions $. Le FBCS soutient, en effet, « les initiatives locales qui préviennent la violence armée et aident les jeunes à faire de bons choix ».
Une initiative que Scott Gillingham, maire de Winnipeg, applaudit et considère qu’elle servira à bâtir des communautés plus sécuritaires.
« En investissant dans des mesures préventives et en nous concentrant sur les jeunes à risque, nous créons des rues, des bibliothèques et des arrêts de transport en commun plus sûrs, et nous offrons à nos jeunes un avenir plus prometteur », a-t-il souligné.