Après avoir pratiqué pendant des années aux côtés de sa mère, Micah Baribeau est désormais prêt pour cette aventure en son propre nom. À quelques semaines du lancement de cet album jeunesse, plusieurs sentiments le traversent. « Je suis un peu nerveux, mais plutôt excité. Le spectacle seul sans ma mère me stresse un peu. D’habitude, je joue des petits rôles dans les concerts de ma mère, alors ça sera un changement important », décrit Micah Baribeau, qui aura la salle Pauline-Boutal rien que pour lui le 4 juin. (1)
Le jeune artiste donne un peu plus de détails sur ce grand spectacle, pour lequel il « se sent prêt ». « C’est moi, dans le spectacle. Je me lève le matin, je fais un peu de bruit avec des instruments, et ma mère me dit : Tu fais du bruit. Je lui dis Non, ce n’est pas du bruit, c’est de la musique. Ça commence comme ça, puis je sors dehors, je voyage, j’apprends des choses et je découvre le monde autour de nous. »
Des thèmes importants
Une mise en scène qui colle bien au premier titre éponyme de l’album, Micah joue de la musique. Dans cette musique, Micah Baribeau parle de voyage, de découvrir le monde, de partir de chez soi, mais aussi de nature et d’environnement. Des thèmes qui lui sont chers. « Ça me semblait important de délivrer ce genre de message à propos de la planète et de la réduction de son empreinte carbone. Ce sont des musiques pour les enfants et c’est bien d’être sensibilisé grâce à la musique, en plus de ce qu’ils peuvent découvrir à l’école », estime Micah Baribeau, qui explique avoir travaillé un an sur ce projet.
S’il est déjà très complet à son âge, Micah Baribeau a eu besoin d’aide pour ce premier album. En plus de sa mère, il est possible de voir entre autres les noms de Joël Perreault, Jean-Paul Gagné, Carole Freynet- Gagné, Suzanne Kennelly, Marie-Claude McDonald ou encore Chantal Piché pour la réalisation de cet album qui compte 11 chansons toutes en français. « Je ne me sentais pas de faire tout ça tout seul. C’était super d’avoir tout ce monde. Je suis encore jeune et j’avais besoin d’aide. C’est mon premier projet solo et je suis content d’avoir eu toutes ces collaborations. Et évidemment, ma mère m’a aussi beaucoup aidé pour l’écriture des chansons. »
« Il faut être prêt à découvrir ces nouveautés. Je ne suis pas Madame Diva exactement. Je suis là pour présenter un spectacle pour enfants et adolescents, mais avec des musiques qui peuvent aussi pogner les adultes. »
Micah Baribeau
Un projet pour tous
Au temps des plateformes numériques et des musiques sur Internet, Micah Baribeau a souhaité tout de même présenter un disque en format physique pour le souvenir. « Une fierté », comme il dit. Mais il a tout de même prévu une petite astuce pour les personnes qui n’ont pas de lecteur de disque. « Si vous achetez l’album, il y a à l’intérieur un code QR. En le scannant, il y a un lien web qui va s’ouvrir avec les musiques, mon site web, ou encore toutes les paroles des chansons. Comme ça, les gens pourront écouter ou télécharger les sons sur leur cellulaire. »
Micah Baribeau a donc hâte de se lancer dans cette aventure en faisant un petit pas de côté par rapport à sa carrière avec sa mère. « Il faut être prêt à découvrir ces nouveautés. Je ne suis pas Madame Diva exactement. Je suis là pour présenter un spectacle pour enfants et adolescents, mais avec des musiques qui peuvent aussi pogner les adultes. »
Pour le reste, l’artiste, finissant cette année, n’a pas encore prévu de prochain album. « C’était déjà un gros pas de faire ce projet », dit-il. En revanche, il a quelques dates de concerts cet été au Festival international de la chanson de Granby ou encore au Festival d’été francophone de Vancouver.
(1) Le spectacle est prévu à 14 h et durera une heure. Le prix d’entrée est de 15 $. Plus d’information sur le site du CCFM ou sur eventbrite.