Il s’agissait de rendre une décision concernant la proposition de créer un comité de révision, composé de parents et d’administrateurs, des livres disponibles dans les bibliothèques de la division scolaire.
Cette proposition avait été soumise au conseil par Lorraine Hackenschmidt le 8 mai et a beaucoup fait parler. Le comité aurait eu pour mission de surveiller le contenu des livres et de faire retirer ceux jugés inapproprié. Parmi la liste des livres mis en cause, des livres sur la sexualité, l’orientation sexuelle et les questions de genre.
La réunion aura durée plus de six heures en tout et s’est ouverte sur les espoirs de Linda Ross, membre du conseil d’administration, de voir la réunion se dérouler sans accrocs. Mission presque réussie, un homme a été escorté vers l’extérieur après une altercation verbale avec un membre du public.
Proposition rejetée
Car les émotions ont été fortes tout au long de la réunion. Les prises de paroles ont été nombreuses, 35 personnes en tout se sont présentées devant le conseil d’administration et la centaine de personnes présente dans le gymnase. Des membres de la communauté LGBTQ, des mères, des pères et des alliés. Les applaudissements, qui ont accompagné ces discours-là, et les pancartes brandies, ont permis de facilement situer où se tenait la majorité du public sur la question de la « censure » au coeur du débat.
Cette opposition à la proposition de Lorraine Hackenschmidt n’avait cependant rien de surprenant. Comme indiqué par le conseil en début de soirée, sur les quelque 289 courriels reçus par la division, seulement six étaient en faveur de la mise en place d’un comité de révision.
Finalement, la décision a été prise et la proposition rejetée à six contre un. Breeanna Sieklicki est la seule membre du conseil à avoir voté pour. Maxime Bernier, chef du Parti Populaire du Canada a fait une apparition au cours de la réunion avant de s’éclipser afin la fin de cette dernière.