À raison de 51,9 millions $ par an pendant cinq ans, ainsi qu’un financement ponctuel de 2,1 millions $, « l’accord couvrira les coûts salariaux, les investissements de départ et l’addition de deux ambulances qui opéreront 24h sur 24 pour répondre au nombre croissant de demandes d’interventions auquel la ville fait face », a déclaré la première ministre, Heather Stefanson, hier lors d’une conférence.
Afin d’opérer ces nouvelles ambulances, le chef du Service d’incendie et de soins paramédicaux de Winnipeg, Christian Schmidt, a lui ajouté que « 20 nouveaux visages » viendraient renforcer les rangs des services d’urgence de la ville. À propos des recrutements annoncés, Christian Schmidt a confié qu’ils étaient les bienvenus. Sur l’année 2022-2023, le chef de service rapporte que ce sont environ 165 000 interventions qui ont été réalisées, « soit 450 interactions par jours auprès des patients. »
Le 31 décembre 2027, les deux parties décideront alors s’ils veulent prolonger le plan de financement encore cinq ans.
Ayant lui aussi pris la parole hier, le maire, Scott Gillingham a souligné que le plan permettrait de soulager les premiers intervenants et les équipes d’urgence, leur permettant de mieux servir le public et réduisant par la même occasion les risques d’épuisement professionnel dans ce corps de métier où la pression est constante.