Un bulletin de la province du Manitoba indique que le risque de feu de forêt est élevé à même extrême dans le centre et l’est du Manitoba. Au Nord, le risque reste faible à modéré.
Présentement, il y a neuf feux de forêt échappés selon la province. Le plus problématique d’entre eux faits rage aux environs de la Nation crie de Pimicikamak. « Des équipes sur le sol et des aéronefs tentent d’étouffer l’incendie. Un vent indésirable et le comportement extrême de l’incendie le poussent vers Pimicikamak. »
La Croix-Rouge canadienne et des membres de communautés environnantes ont aidé à évacué les résidents de Pimicikamak.
Un changement de conditions météorologiques est attendu sous peu dans la région. Il y aura des chances de précipitations dans les prochaines 48 heures.
La province rappelle que les feux dans les parcs provinciaux doivent être construits dans des conditions contrôlées. La Province reccommande aussi l’utilisation de foyers et poêles à bois, il est aussi important de suivre les recommandations du fabricant et d’avoir une façon d’éteindre le feu rapidement.
L’arrivée de la chaleur
Le risque élevé d’incendies coïncide avec des températures élevées dans la vallée de la rivière Rouge et ses alentours. Des températures les plus élevées se feront sentir vendredi le 26 mai avant de s’atténuer un peu samedi, mais resteront élevées pendant la semaine à venir.
Environnement Canada souligne les dangers de la chaleur extrême. « La chaleur extrême affecte tout le monde. Les maladies liées à la chaleur sont inévitables. »
L’agence explique comment prévenir contre les risques associés à ces maladies. « Il faut éviter de passer trop de temps à l’extérieur, boire beaucoup d’eau et surveiller les symptômes des maladies liées à la chaleur : enflure, éruptions cutanées, crampes, évanouissement et l’aggravation de certains problèmes de santé. »
Le Programme de prévention des incendies échappés du Manitoba souligne que la chaleur élevée et la sécheresse qui en résulte peut augmenter les risques de feu de forêt.