Le matin du 31 mai, un peu avant 10 h, un groupe d’écoliers de l’école St John’s-Ravenscourt ont été blessés quand un passage en bois s’est écroulé. Le groupe était sur les lieux dans le cadre d’une sortie scolaire.
16 jeunes et un adulte ont été transportés à l’hôpital en urgence. Plusieurs d’entre eux auraient fait une chute de 15 à 20 pieds (4 à 6 mètres). « On a reçu un appel à 9 h 55 concernant un groupe scolaire et des enfants qui étaient tombés d’une hauteur approximative de 4,5 à 6 mètres à l’intérieur du Fort Gibraltar », explique le sous-chef de la gestion des urgences et de l’information publique auprès du Service d’incendie et de soins médicaux d’urgence de Winnipeg, Jason Shaw, en conférence de presse.
Une représentante de l’Hôpital pour enfant de Winnipeg s’est aussi prononcée dans une conférence de presse cet après-midi. « On a déclaré un code orange. On ne savait pas ce qui se passait, mais cette désignation fait libérer des chirurgiens. Ils ont dû mettre des opérations en pause pour être prêts à recevoir de nouveaux patients. »
Soins communs Manitoba a depuis donné un peu plus de détails sur l’état de santé des patients. Certains d’entre eux ont même déjà pu quitter l’hôpital. « Les sorties ont commencé et nous prévoyons que la plupart d’entre eux rentreront chez eux dans la journée », ajoutant également que l’adulte est lui dans un « état stable ».
Le Fort Gibraltar fermé pour une période indéterminée
Depuis cet évènement, plusieurs personnalités manitobaines ont réagi. C’est le cas notamment de Scott Gillingham, maire de Winnipeg. Il se dit « profondément préoccupé » par cet incident.
Heather Stefanson a aussi eu un mot à la suite de cet accident. Elle remercie également les premières personnes sur place pour « leur action immédiate ».
Propriétaire et opérateur du Fort Gibraltar depuis sa fondation en 1978, le Festival du Voyageur a aussi réagi à cette actualité. L’organisme culturel fait savoir que le « Fort Gibraltar sera fermé pour une période indéterminée ». Le Festival explique aussi coopérer « pleinement avec toutes les autorités afin d’évaluer correctement la situation ».