Par Émerci Épaud

Mais il existe des signes de la main qu’il vaut mieux ne pas reproduire parce qu’ils peuvent choquer. On t’explique tout ça avec un exemple dans l’actualité. 

Un salut nazi dans une classe d’école secondaire

Dans une vidéo publiée sur TikTok la semaine dernière, on peut voir des élèves de l’école secondaire des Chutes au Québec, faire un salut nazi. Cette scène s’est déroulée en classe, en même temps qu’une musique militaire allemande était jouée. Le salut nazi consiste à lever le bras et la main droite tendus vers l’avant.

Pourquoi est-ce si choquant?

Parce que le salut nazi est avant tout un signe fasciste. D’abord associé au fascisme italien, il est ensuite devenu le salut officiel d’Hitler et du mouvement nazi durant la Seconde Guerre mondiale. Durant cette guerre, des millions de personnes ont été tuées par les nazis, dont des millions de personnes de religion juives. Ce génocide est l’un des moments les plus sombres de l’Histoire. 

Faire le salut nazi, même en blague, n’a donc rien de drôle. Cela pourrait donner l’impression que tu approuves les idées d’Hitler, même si ce n’est pas du tout le cas. C’est un manque de respect envers la communauté juive et toutes les personnes qui ont souffert durant cette guerre.

Dans le cas de l’école secondaire des Chutes, il semblerait que les élèves n’avaient pas connaissance des origines du geste. Voilà pourquoi il est important de connaître la signification d’un geste avant de le reproduire. 

Penses-tu bien connaître l’actualité? Viens faire notre quiz chaque dimanche sur le site des As de l’info pour le découvrir! lesasdelinfo.com

Tu pourras aussi y lire des nouvelles rédigées pour toi, les commenter, poser tes questions et participer à des sondages, des quiz et des concours! N’oublie pas que ta curiosité est un super-pouvoir! Les as de l’info sont une initiative des Coops de l’information.