Par Laurent Côté, Les as de l’info. D’après un reportage de Raphaël Boutroy, La Liberté
Une passerelle instable
Ce jour-là, les élèves de cinquième année de l’École privée St-John’s-Ravenscourt, de Winnipeg, visitaient le Fort Gibraltar. Il s’agit d’une réplique d’un poste de traite de fourrures construit au début des années 1800.
Les enfants et l’adulte en question se trouvaient sur une passerelle en bois qui a cédé. Tout le monde est donc tombé d’environ 5 mètres de haut.
Les 18 personnes ont aussitôt été transportées à l’hôpital. Heureusement, la plupart d’entre elles n’avaient que des blessures mineures et ont pu retourner chez elles rapidement. Jeudi soir, deux membres de l’excursion étaient encore sous examen, mais leur état était stable et on ne craignait pas pour leur vie.
La première ministre du Manitoba, Heather Stefanson, a écrit mercredi sur Twitter: « Nos pensées vont à tous les élèves, enseignants et familles de l’école St-John’s-Ravenscourt qui ont été touchés par l’accident terrible survenu au Fort Gibraltar aujourd’hui. Merci aux équipes de secours pour leur réponse immédiate. »
Fermé au public
Après l’accident, un porte-parole de la Ville de Winnipeg a annoncé que le Fort Gibraltar fermerait ses portes pour une durée indéterminée.
Des inspecteurs ont visité l’établissement jeudi et ont déclaré qu’une enquête serait effectuée pour que des évènements de la sorte ne se produisent plus.
Le site était-il sécuritaire?
En 2004, la passerelle du Fort Gibraltar avait fait l’objet de réparations. Des poutres pourries ainsi que quelques pans de murs avaient été remplacés. Toutefois, depuis ce temps, une seule inspection de l’établissement aurait été effectuée. Il faudra déterminer si l’accident aurait pu être évité si d’autres inspections avaient été menées plus récemment.
Cet évènement a dû donner une bonne frousse aux élèves. Mais heureusement, comme on te le disait, tout le monde est sain et sauf!
Penses-tu bien connaître l’actualité? Viens faire notre quiz chaque dimanche sur le site des As de l’info pour le découvrir! lesasdelinfo.com
Tu pourras aussi y lire des nouvelles rédigées pour toi, les commenter, poser tes questions et participer à des sondages, des quiz et des concours! N’oublie pas que ta curiosité est un super-pouvoir! Les as de l’info sont une initiative des Coops de l’information.