L’association a été fondée en 2003, ayant l’objectif de rassembler les Camerounais au Manitoba et de faire vivre leur culture par l’entremise d’évènements communautaires. Le samedi 10 juin, l’association lance sa campagne de financement pour l’année 2023-2024.
En tant qu’association sans but lucratif, Sous Le Baobab dépend des dons pour mener ses activités. Le président de l’association, René Tondji-Simen, explique : « C’est vraiment notre grand évènement de l’année, c’est avec celui-ci qu’on arrive à organiser et réaliser nos objectifs communautaires, culturels et sportifs. »
L’autre grand évènement organisé annuellement par le groupe est la journée internationale de la jeunesse en février. « On organise des jeux, des sports et des activités pour la jeunesse qui sont clôturées par un souper communautaire. »
Président depuis déjà huit ans, René Tondji-Simen est arrivé au Manitoba en 2004 et s’est aussitôt engagé auprès de l’association. « Je voulais faire du bénévolat et donner ce que je pouvais pour aider ma communauté. »
Le Cameroun est un pays d’une grande diversité rassemblant plus de 270 langues distinctes. Toutefois, de manière officielle, il se limite à deux. « Nous aussi venons d’un pays bilingue français et anglais. Nos ressortissants sont souvent déjà bilingues ou parlent au moins une des deux langues officielles. »
À l’occasion de la rencontre, l’association à prévue une soirée amusante avec des traits camerounais. « Il y aura de la nourriture camerounaise, de la danse et de la musique camerounaise. »
René Tondji-Simen invite les gens intéressés à réserver une table dans la salle Jean Paul Aubry à 18h30 au Centre culturel franco-manitobain la soirée du 10 juin. « On invite tous les Manitobains et Manitobaines à venir nous appuyer si possible. Je tiens aussi à remercier la communauté francophone qui se montre toujours très accueillante avec nous. »