Le Musée des beaux-arts (WAG)-Qaumajuq, en revanche, touchera un peu moins que ça. Marie-Anne Redhead, assistante conservatrice au WAG-Qaumajuq, explique que des frais de transaction seront retenus par la maison de vente aux enchères.
Ces dernières se sont déroulées à Toronto, dans la salle de vente Cowley Abbott fine art, et ont été rediffusées en direct dans le monde entier. C’est un acheteur californien anonyme qui a finalement fait l’acquisition de la sérigraphie de quatre portraits.
Parmi les nombreuses pièces qui ont composé l’inventaire du WAG, cette série de quatre portraits de la Reine n’était pas la seule pièce signée par Andy Warhol. On compte aussi les portraits de Wayne Gretzky, de Karen Kain, mais également des cahiers d’esquisses ayant appartenu au fondateur du Pop Art.
Alors que leur prix avait été estimé entre 700 000 et 900 000 $, force est d’admettre que l’enchère est un succès. Pour rappel, l’argent récolté servira à acheter et enrichir davantage la collection d’art Métis et Premières Nations de la galerie.
En revanche, Marie-Anne Redhead rappelle que le WAG n’a pas oublié sa promesse de récolter un budget d’un million de dollars pour l’art autochtone. « Nous ne sommes pas très loin de notre objectif, souligne-t-elle. Au besoin, nous avons une liste de pièces d’art que nous serions susceptibles de mettre aux enchères. Mais nous préférerions y arriver autrement, à l’aide de dons par exemple. »