Depuis le 14 décembre 2020, l’APPUSB et l’Université de Saint-Boniface (USB) sont en négociations afin de redéfinir la convention collective de travail des professeurs et professionnels de l’USB. L’objectif est simple : obtenir des conditions de travail plus équitables.

Car selon Patrick Noël, le président de l’APPUSB : « Au cours des sept, huit dernières années, les financements envers les Universités ont été réduits. Nous ne sommes pas les seuls à être dans une situation difficile, mais nous sommes rendus pires que les autres. »  

Mardi 13 juin, une énième rencontre a eu lieu, durant laquelle l’Université a émis une offre encore « loin de ce que nous jugeons équitable », estime Anne Sechin, chef du comité de négociation pour le syndicat.

Toujours dans un esprit de mobilisation, un barbecue a été organisé ce midi sur le parvis de l’université. Une trentaine de personnes étaient présentes, dont David Alper, professeur à l’école de travail social à l’Université de Saint-Boniface.

Pour lui aussi, il faut trouver une solution. « L’administration doit être au service des étudiants d’abord. Or nos conditions de travail ont un impact sur l’éducation que reçoivent les étudiants. » 

Au moment de la rédaction de cet article, aucune nouvelle rencontre entre l’APPUSB et l’USB n’avait encore été définie.