La Ville de Winnipeg a lancé un projet visant à construire une infrastructure piétonne et cyclable dans Saint-Boniface. Maintenant à sa troisième phase, la Ville propose un plan aux citoyens du quartier et demande leur participation.
La vision de la Ville de Winnipeg avec ce projet se résume à trois objectifs. Premièrement, tenir compte des besoins de tous les usagers de la route et étendre des services à tous les besoins et démographies. Deuxièmement, collaborer avec le public pour clairement communiquer les intentions du projet. Troisièmement, faire valoir les préoccupations, souhaits et besoins de la communauté dans le projet final.
Pour la présidente sortante de la Coop Vélo-Cité, Ainza Bellefeuille, le projet est un bon signe. « J’ai fait le sondage et je pense que c’est génial. C’est beau de voir que la Ville est en train de considérer une piste cyclable sur la Provencher. Ça fait longtemps que la communauté essaye de montrer qu’on en a besoin. »
Cibler les besoins
Le projet comprendrait l’ajout de pistes cyclables le long du boulevard Provencher, de l’avenue Taché à la rue Nadeau. Des pistes seraient aussi ajoutées à l’Est de la rivière Seine et descendant la rue Saint-Jean-Baptiste, au sud du boulevard Provencher.
Un soudage est disponible depuis le 6 juin et ce jusqu’au 6 juillet dans lequel il sera possible de donner ses opinions sur le projet et les propositions. Pour ceux qui souhaiteraient se renseigner en personne, il y aura une session de portes ouvertes le 22 juin à 18 h au Centre récréatif Notre-Dame (1). Si tout le projet roule bien, il sera soumis au conseil municipal de la Ville en automne ou hiver 2023.
« Ça a pris du temps, mais je suis contente de voir qu’on nous écoute et qu’il y a un plan pour créer une piste cyclable. On va voir ce que ça donne! », conclut Ainza Bellefeuille.
(1) 271 avenue de la Cathédrale.