Sur Twitter, la GRC indiquait que l’accident est survenu à l’intersection de l’autoroute transcanadienne et de la route provinciale 5 près de Carberry, à environ deux heures de Winnipeg. La police parlait alors d’une « collision très grave » et invitait le public et les automobilistes à éviter le secteur.
Depuis, la GRC a donné un peu plus de détails sur cet accident. Un semi-remorque circulait en direction Est sur l’autoroute 1. Un autobus circulait lui en direction Sud sur l’autoroute 5. L’autobus avait traversé les voies ouest de l’autoroute 1 et s’était engagé dans les voies en direction est, lorsqu’il a été heurté par le semi-remorque.
Le bus transportait environ 25 personnes. Ces individus venaient de Dauphin et des environs. La plupart sont des aînés.
« Le camion avait la priorité »
Ce vendredi 16 juin, les autorités ont donné une nouvelle mise à jour à cet accident. On en apprend un peu sur l’identité des victimes. « Les personnes qui se trouvaient dans le bus étaient âgées de 58 à 88 ans. Au total, il y avait 19 femmes et 6 hommes dans le bus. Parmi les survivants, 6 sont des femmes et 4 des hommes. »
La GRC indique aussi avoir obtenu des images vidéo de la collision. Ces images montrent « que le bus s’est engagé sur la chaussée alors que le camion avait la priorité. La vidéo fait l’objet d’une analyse approfondie avant toute autre décision. »
La police n’a pas encore pu parler « au conducteur du bus, qui est toujours soigné à l’hôpital. »
La première ministre du Manitoba, Heather Stefanson, a réagi à cette tragique actualité dans une déclaration officielle. « Nous avons le cœur brisé et nos pensées vont aux familles et aux proches de toutes les personnes touchées par la tragédie horrible et dévastatrice qui s’est déroulée près de la ville de Carberry. Je sais que nos dévoués premiers intervenants et travailleurs de la santé font tout ce qu’ils peuvent pour apporter leur aide et je tiens à les remercier au nom de tous les Manitobains. Les drapeaux du Palais législatif ont été mis en berne par respect pour ceux que nous avons tragiquement perdus. »
Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a lui aussi témoigné sa solidarité envers tous les proches des victimes :