La FCFA tenait à Calgary sa 48e Assemblée générale annuelle (AGA). Trois postes étaient à combler, huit candidats étaient en lice. Outre Ginette Lavack, Marie-Pierre Lavoie de la Colombie-Britannique et Martine Béland de la Nouvelle-Écosse, ont pris place au cœur de ce CA qui compte neuf membres.
La Franco-Manitobaine se dit très honorée d’avoir été choisie pour ce poste. « Je me sens très choyée de rejoindre la belle équipe de la FCFA. J’étais un peu surprise, on était plusieurs personnes en élection. Je suis ravie qu’on m’ait donné cette reconnaissance et confiance. »
Ginette Lavack revient sur sa motivation à présenter sa candidature. L’ancienne directrice générale du Festival du Voyageur explique ne pas avoir prévu cet évènement.
« Le CCFM est membre de la Fédération culturelle canadienne française (FCCF). Nancy Juneau, la présidente, siège au comité de nominations de la FCFA. Elle était à la recherche de personnes susceptibles partout au pays de rejoindre le CA de la FCFA. Elle m’a contactée et m’a dit : Je pense que tu aurais quelque chose d’important à apporter pour représenter le secteur culturel et la francophonie au Manitoba. »
C’était quelque chose que n’envisageait pas Ginette Lavack, mais après mûre réflexion, elle a embarqué dans le processus. « Je me suis dit que c’était important de faire partie de ce dialogue-là qui cherche à renforcer l’apport des communautés francophones un peu partout au Canada. »
« Je me suis dit que c’était important de faire partie de ce dialogue-là qui cherche à renforcer l’apport des communautés francophones un peu partout au Canada. »
Ginette Lavack
La francophonie par la culture
Ginette Lavack compte plus de 12 ans d’expérience en tant que directrice générale d’organismes à but non lucratif dans le secteur des arts et de la culture. Cette expérience est sa force et c’est quelque chose sur lequel elle compte s’appuyer dans son nouveau rôle.
« Avec les récentes annonces parlant du déclin du français au Canada, l’un des meilleurs moyens de faire vivre une langue, c’est par la culture. On est vraiment un joueur clé dans tout cet écosystème-là qui travaille au renforcement de la langue et de la culture. C’est ce que je veux apporter à la table. »
À propos des autres dossiers chauds que mène la FCFA, à savoir le projet de loi C-13 ou encore la cible d’immigration francophone hors Québec, Ginette Lavack souligne qu’elle sera aussi très attentive à ces sujets. « Je veux approfondir mes connaissances sur ces sujets. Je veux participer au dialogue, à l’échelle de la province aussi, et apporter une perspective. »
Ginette Lavack aura l’occasion de développer tous ces thèmes dès le mois d’août alors que la FCFA a prévu une planification stratégique cet été.
Pour que l’intégration se passe bien, Ginette Lavack pourra compter sur Ibrahima Diallo, qui est au CA de la FCFA depuis un an. En 2022, il avait d’ailleurs été élu avec Justin Johnson, « qui ne sollicitait pas un nouveau mandat au CA » en 2023. Le Manitoba sera donc toujours bien représenté avec deux membres.
« Ibrahima a une certaine expérience, je vais pouvoir m’appuyer sur lui. On va essayer de bien représenter et bien apporter ce que sont nos enjeux ici sur le terrain manitobain. »