D’après les services de la police de Winnipeg, un enfant de neuf ans est dans un état stable après avoir été attaqué par un coyote, le 25 juin.
L’attaque est survenue alors que l’enfant de neuf ans se promenait avec sa sœur de 15 ans dans le secteur du croissant Popko et de l’avenue Knowles. À la vue de l’animal, les deux enfants ont pris la fuite et le coyote les a poursuivis.
Un résident du quartier est intervenu pour chasser le coyote.
Cet incident vient rappeler qu’avec l’élargissement de la ville de Winnipeg, les animaux et les humains sont amenés à se fréquenter davantage. C’est en tout cas l’avis de Julien Nayet-Pelletier, interprète de la nature. « Winnipeg est une forêt humaine. Les animaux que l’on croise sont ceux qui se sont habitués aux humains. »
Alors si les contacts avec les animaux vont se multiplier, il est important de se préparer pour que des attaques pareilles ne se reproduisent pas. Julien Nayet-Pelletier donne quelques conseils. « Je sais que ce n’est pas facile. Mais face à un animal, il faut rester calme et ne pas courir. Un coyote, comme les loups, les chiens, est un chasseur. Il a un instinct de chasseur. Si la personne se met à courir, l’animal va la poursuivre.
« Avec les coyotes, il faut essayer de s’imposer, de paraître plus grand qu’on ne l’est et de faire du bruit. Là encore, dans le cas d’un enfant, c’est assez difficile. Mais la personne qui est intervenue a très bien fait. »
Le coyote : un animal intelligent
Le propriétaire de la chaîne TikTok julienlooksunderthings tient aussi à rappeler que l’humain doit se montrer prudent. « Nous ne devons pas encourager les animaux à venir chez nous. C’est-à-dire qu’il est important de ne pas garder de la nourriture dans nos jardins et de faire attention à nos animaux de compagnie. »
Malgré cette prévention, les animaux comme les humains savent plus ou moins s’adapter à leur environnement. Dans le cas des coyotes, « ce sont des animaux qui savent très bien s’adapter ».
Julien Nayet-Pelletier précise : « Les coyotes sont certes des carnivores, mais ils n’ont pas de régime alimentaire spécial. C’est-à-dire qu’ils peuvent manger de tout. Et par-dessus tout, les coyotes sont très intelligents. Ils peuvent parfois s’allier aux blaireaux pour chasser les spermophiles. C’est impressionnant. »