Trois-quarts des Manitobains voudraient que le 30 septembre 2023 devienne une journée fériée. Cette journée est la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, mais aussi la Journée du chandail orange.
La découverte de tombes d’enfants autochtones sur les terrains de plusieurs anciens pensionnats autochtones au Canada a accéléré la désignation de ce jour important. Robert-Falcon Ouellette, professeur à l’Université d’Ottawa, explique : « Quand j’étais député fédéral, j’ai beaucoup travaillé sur la désignation d’une journée de la réconciliation. La découverte des tombes anonymes a accéléré la chose. »
Au niveau provincial, le 30 septembre n’est pas un jour férié pour tous. C’est une journée de congé pour les élèves de la maternelle à la 12e année et les bureaux non essentiels du gouvernement ferment. « C’est dommage pour les gens autochtones qui aimeraient pouvoir célébrer le 30 septembre. S’ils travaillent ce jour-là, ils n’auront probablement pas la chance de le faire. »
L’avis manitobain
C’est un dénouement curieux, vu que 49 % des Manitobains disent soutenir fermement que la journée soit fériée, et 26 % de plus la soutiennent suffisamment.
Le gouvernement du Manitoba s’explique en citant des contraintes administratives.
Robert-Falcon Ouellette explique que pour le secteur privé, les jours fériés ne sont pas souvent bienvenus. « Ça peut coûter cher, les journées fériées. La question de qui va payer revient souvent. »
Pour Robert-Falcon Ouellette, c’est dommage. « Je pense que le Manitoba doit être un leader dans la réconciliation. On a une grande population autochtone et le Bureau des affaires autochtones est basé à Winnipeg. Si le Manitoba ne se lance pas dans la réconciliation, qui le fera? »
À ce jour, le 30 septembre est largement marqué d’évènements solennels, avec la découverte de tombes anonymes. Robert-Falcon Ouellette espère qu’il deviendra un jour une célébration plus complète. « C’est important de savoir ce qui s’est produit et de respecter l’histoire. Mais j’aimerais qu’un jour, le 30 septembre soit une également une célébration de ce qu’on a accompli! »