L’arrivée de la saison estivale marque aussi le début de la saison des tornades au Manitoba. La première tornade enregistrée depuis le début de la saison a eu lieu le 4 juin.
Au cours d’une saison typique, Environnement Canada enregistre et confirme entre 8 et 12 tornades. Nathalie Hassel, météorologue pour Environnement Canada, explique : « Il y a certainement plus que 8 à 12 tornades au Manitoba pendant une saison. C’est difficile de confirmer les tornades. Il faut les détecter sur nos instruments scientifiques et voir des photos, et même souvent voir les dommages visibles après coup. »
Un problème croissant
Des évènements météorologiques de ce genre se font de plus en plus communs, le 28 juin 2023, les Manitobains résidant dans le sud de la province ont reçu une alerte sur leurs postes radio et téléphones cellulaires.
Le nombre d’évènements a été d’actualité lors de la dernière rencontre entre le gouvernement fédéral et les Provinces et Territoires. Bill Blair, Président du Conseil privé du Roi pour le Canada et ministre de la Protection civile, s’est prononcé sur le sujet : « La fréquence et la sévérité des désastres naturels augmentent chaque année. Tous les ordres de gouvernement travaillent ensemble pour assurer la sécurité des Canadiens et Canadiennes et de leurs communautés. »
En cas de tornade, Nathalie Hassel donne certains conseils. « Il est recommandé de s’abriter dans un sous-sol ou une pièce sans fenêtre et sans mur extérieur. Les roulottes ne sont pas résistantes aux grands vents et encore moins aux tornades. Les voitures ne sont pas non plus un lieu idéal. » S’il n’est pas possible de s’abriter dans un bâtiment solide, elle recommande de trouver une dépression de terrain, comme un fossé, dans lequel s’aplatir et s’abriter des vents.
Elle rappelle qu’il y a aussi d’autres risques associés aux tornades et aux orages. « Les vents et la foudre posent des dangers importants. Pendant un orage, il est mieux de s’abriter dans tous les cas. »